Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
![]() |
Rue des Thermopyles |
Bloqué entre les lignes de chemin de fer et l'enceinte, Plaisance est l'exemple d'un lotissement privé à Paris qui a connu bien des changements.
A une époque où l'urbanisme de Paris était privé, vers 1835, Alexandre Chauvelot s'est lancé dans la parcellisation d'un quartier de qualité nommé "Plaisance".
On y trouve encore des maisons de cette époque mais l'environnement a été bouleversé : Vous n'y verrez pas deux maisons voisines qui se ressemblent !
Cet inconvénient urbanistique tourne aujourd'hui à son avantage en offrant au promeneur le calme et les bonnes surprises qui font son succès :
- Le chateau Ouvrier. Mystérieuse batisse.
- L'église Notre Dame du Travail. une des plus attachantes de Paris.
- La rue des Thermopyles et son charme bucolique unique
- L'étrange cité Bauer - Des maisons colorées et des espaces insalubres réhabilités en jardins publics.
- etc.
Nous verrons aussi les maisons de Giacometti et de Brassens, artistes installés dans ces confins de Paris, agglomération ouvrière « faite de boue et de crachats », un cadre qui a bien changé depuis, en mieux !
![]() |
Le chateau Ouvrier |
![]() |
L'impasse Florimont de Georges Brassens |
église Notre Dame du Travail |
![]() |
ruelle végétale |
Quelle visite à Paris ? |
![]() |
Visite à Paris - Guide Conférencier |