Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Suivez ce parcours dans l'ancien quartier noble, devenu celui des ministères et des ambassades. Carrefour silencieux de politiques et de surveillances discrètes. Ici l'hôtel Matignon, là l'ambassade d'Italie, ici le ministère des Armées, là l'ambassade de Russie... Ils ont pris la place des anciennes familles, tout en sauvant un patrimoine culturel exceptionnel.
Entrée de l'hôtel Matignon. Résidence du premier ministre |
C'était autrefois le décor somptueux et le jardin privé de l'aristocratie française. Entre temps se sont succédé les Bonaparte et la nouvelle noblesse impériale, les émigrés de retour "chez eux", et enfin cette République qui, paradoxalement, en distribuant les hôtels a sauvé cette îlot unique que constitue maintenant le faubourg Saint-Germain.
C'était le quartier de Chateaubriand, de Julie Récamier, de Germaine de Staël, de Talleyrand, de Pauline Metternich, de Saint Simon et des princes du sang...Nous verrons les lieux les plus symboliques de cette histoire peu ordinaire, très bien conservés aujourd'hui.
Buste de Chateaubriand |
Nous rencontrerons sur la route l'église sainte Clotilde, une merveille néo-gothique du quartier, lieu de rassemblement de l'élite du faubourg.
Basilique Saint Clotilde |
Nous terminerons au Palais-Bourbon. Avec son voisin l'hôtel de Lassey, ils constituent une paire unique au service de la République qu'il faut savoir lire, après de nombreux bouleversements au service du prestige de leurs maîtres successifs
La façade célèbre du Palais Bourbon côté Seine |
Salon traditionnel dans le noble faubourg |