Prochaine visite programmée : Jeudi 7 Novembre 2024 14h30 inscription ici
Quand le ventre de Paris bouge, c’est qu’il se passe quelque chose. La « station balnéaire, sans la mer » de Florent Pagny « n'est pas à la fin du voyage »... Elle a repris depuis 2011 sa digestion des girolles de Willerval, après les pavillons de Baltard, après les charniers des Innocents, ou encore de l'hôtel astrologique de Catherine et de son escadron volant... Des travaux colossaux ont cuit un nouveau bouillon aux Halles.
Qu'est ce que les Halles de Paris ?
Les Halles de Paris étaient un marché central de la ville de Paris, possédé par le Roi,
situé dans le 1er arrondissement, près de la cathédrale Notre-Dame. Il
était considéré comme le "ventre de Paris" car c'était le principal lieu
de distribution de denrées alimentaires pour la ville. Il a été
construit au XIIème siècle. Les Halles étaient un lieu animé et
bruyant, rempli d'échoppes, de commerçants de produits divers, et de charrettes à chevaux.
Il a été fermé en 1969 et démoli pour être remplacé par un centre
commercial, des animations et un jardin. Depuis sa fermeture, il y a de nombreux nostalgiques de cet endroit pittoresque de Paris, mais reste chargé d'histoires et un bel endroit à visiter pour sa richesse architecturale.
La fontaine (toujours présente) et le marché des innocents (disparu) |
La canopée des Halles et son jardin qui mène à l'ex bourse du Commerce |
Le souvenir des viandes rouges, des paniers de poissons bleus et des cageots de légumes verts décrits par Zola ne sont plus là. Ce n'est plus un forum, c'est une forêt d'émeraude. Elle s'appelle “Canopée” littéralement “étage supérieur de la forêt, riche en biodiversité et productivité biologique”.
Elle s'accompagne d'une nouvelle bourse de Commerce, ancienne halle aux blés devenue musée Pinault et de la nouvelle poste du Louvre de Dominique Perrault. L'ensemble retrouve sa linéarité autour du jardin moderne.
La grand déménagement de février 1969 par Raymond Mason (visible dans l'église saint Eustache) |
Rendez-vous dans mille ans aux Halles, il y aura encore des destructions et des reconstructions, quand le ventre de Paris bouge, c’est qu’il se passe quelque chose : il digère l’Histoire de Paris. Il n’y aura pas de fin. Nous visiterons l'église saint Eustache, une des plus grandes de Paris, à laquelle il manque toujours une façade digne de ce nom.
Église Saint Eustache |
Nous partirons de la fontaine de la Croix du Trahoir.Nous croiserons le souvenir de Molière, de Ravaillac, de Jean-Jacques, de Colbert et de nombreux restaurants comme le Pied de Cochon, le Pharamond ou l'Escargot Montorgueil toujours populaires. Nous terminerons devant le café Corinthe de Victor Hugo, celui de la barricade des misérables, qui inspira certaines des pages les plus brillantes de la littérature.
Fontaine de la croix du Trahoir |