Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Suivre les pas des expositions universelles, c'est traverser le quartier du Gros-Caillou. Découvrez ce parcours inédit entre les Invalides et le Champ de Mars sur le thème des expositions universelles.
Pont Alexandre III face aux Invalides et vue sur la Tour Eiffel sur le champ de Mars |
Le quartier n'est calme qu'en apparence. C'est le plus international de Paris et depuis la révolution celui des grands rendez-vous populaires, des rassemblements patriotiques, militaires, religieux, civils puis des expositions universelles, jusqu'à demain où l'ouverture des jeux de 2024 aura lieu à proximité, sur la Seine.
Ces grands espaces vides au pied de la Tour Eiffel ou devant le pont Alexandre III ne font toujours qu'attendre en silence les foules à venir...
Plan de l'exposition 1937 |
Ce quartier se nomme "Le Gros-Caillou", ancienne pierre symbole de séparation d'emprises ecclésiastiques : les clercs et les moines y réglaient leurs comptes, avec ce gros caillou pour témoin. Puis, ce fut le lieu des grands rassemblements.
Nous suivrons les pas des expositions universelles de 1867 à 1937 et particulièrement celle de 1900.
Immeuble Lavirotte Avenue Rapp |
Sur le chemin, outre le souvenir encore visibles de ces évènements festifs et commerciaux, nous croiserons d'autres curiosités :
- Des immeubles célèbres datant de ces expositions
- Une église russe récente
- Un pont prestigieux, de grands musées dont celui des arts du bout du monde (quai Branly)
et d'autres surprises sur notre thème...
Apollon et son char au Grand Palais (Récipon) |
Exposition 1900 |