Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Parcours d'Art et d'Architecture à La Défense
Le quartier de La Défense ne fait pas partie de Paris, ce qui autorise toutes les audaces architecturales, il s'inscrit pourtant dans la perspective historique qui part du Louvre via l'arc de Triomphe de l’Étoile. Le prélude à cette aventure et première étape vers l'ouest eut lieu avec sa première tour : l'Initiale et le majestueux CNIT.
La perspective historique vue du parvis de la Défense |
Les générations de tours se succèdent autour de la vaste esplanade. Elles sont le siège de grandes entreprises, symboles de prestige et de savoir-faire, mais surtout le reflet d'un changement permanent sur la plateforme où se lit également la trace des grandes ambitions de l’État : propriétaire du site, initiateur riche, source d'impulsions mais aussi de déconvenues célèbres. Conséquence : La Défense est aussi aujourd'hui un centre commercial et touristique majeur. Partons à sa découverte.
Moins connu, c'est la plus grande réserve d'art urbain au monde. 73 œuvres d'art sont disséminées le long du parcours entre les tours, sous la dalle ou sur l'axe principal. Des œuvres signées Miro, Calder, Moretti, César, Edouard François et de nombreux autres que nous découvrirons. Inconnus de ceux qui s'échappent aux heures de bureaux, vous aurez le privilège de pouvoir vous y attarder sur le chemin. J'ai fait un choix subjectif devant l'abondance du choix. Depuis quelques années se déroulent les Extatiques, festival d'art urbain sur le parvis, nous analyserons quelques œuvres, dont certaines restent sur place.
Icare de Mitoraj, devant la tour Egée |
Le pouce de César |
Questions,Réservations:
Réponse sous un jour ouvré
La Défense. Vue aérienne |