Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Non, le beau Grenelle, ce n'est pas qu'un centre commercial ! On vous propose plutôt un retour architectural sur une ville née aux portes du Paris de la Restauration par la volonté d'un homme : Jean-Léonard Violet. et quelques associés. Un village annexé qui fera partie du XVe arrondissement en 1860.
Inauguration du beau Grenelle |
Le 27 juin 1824 sur la place qui porte aujourd'hui son nom, Violet baptise le nouveau quartier, inauguré par une grande fête et lui donne un nom : Beau-Grenelle. La ville nouvelle aura sa mairie, son théâtre, son église, sa rue commerçante, son port, son marché, ses maisons de rapport et ses villas palladiennes.
L'île aux cygnes en période de crue de la seine |
Violet compte bien sur les flux commerciaux pour alimenter sa ville, en faire un lieu de commerce florissant avec un port attractif sur la Seine.
Le palais Violet devenu caserne de pompiers |
Nous vous conterons l'histoire de ce village disparu, frère du village de Vaugirard et maintenant incorporé au cœur du XVe arrondissement. Nous trouverons une certaine cohérence dans ces architectures de l'époque romantique et tacherons d'identifier les composantes de l'ancien village dans la ville moderne. Nous terminerons dans l'île aux cygnes.
Vitrail de l'église St Jean Baptiste de Grenelle |