Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Ce parcours sera l'occasion de revenir sur l'évolution de la plus importante emprise ferroviaire de Paris et les bouleversements provoqués sur tout le quartier de la Chapelle autour du RER Éole et de sa nouvelle gare nommée "Rosa Parks".
Nous traverserons le quartier de la Chapelle, très exotique, ou on voyage à peu de frais : Little Jaffna, le marché de l'Olive, la halle Pajol, les jardins d’Éole sont des enclaves épicées au cœur du nouveau Paris populaire.
Le col de la chapelle, le seul de Paris, a toujours été depuis les temps les plus reculés la voie commerciale privilégiée d'accès à Paris.
la Halle Pajol |
Nous nous arrêterons à la Halle Pajol : une rénovation réussie d'anciens locaux ferroviaires.
Nous suivrons ensuite la rue d'Aubervilliers pour nous rendre au 104, curiosité artistique et vecteur de transformation du quartier. Les curieux apprécieront la plus grande fresque street art de Paris et les plus hautes habitations de la cité Curial et des orgues de Flandre.
Mur de néons du 104 par Pascale Marthine Tayou |
Enfin, la dernière partie de notre parcours sera consacrée à l'évolution de l'emprise ferroviaire nord autour de la gare Rosa Parks et des anciens entrepôts Calberson. C'est ici que se dessine le prototype du Grand Paris, ambition urbaniste pour le XXIe siècle avec la naissance d'un nouveau quartier.
Cette promenade culturelle est un excellent raccourci de l'évolution de ce quartier entre le XIXe siècle et le XXIe siècle et permettra de faire connaissance avec des lieux de rénovation urbaine récents (2015) comme l'accès à la petite ceinture (2022) et d'autres surprises.