VISITE GUIDEE : Le Faubourg Poissonnière (Nouvelle France)


Prochaine visite programmée : Jeudi 27 Février. Mercredi 5 mars. Dimanche 9 Mars et Jeudi 27 mars 2025. 14h30 inscription ici

Le faubourg Poissonnière couvrait le chemin des poissonniers venant livrer aux Halles leur marchandise en provenance des ports de la mer du Nord. En cela, il poursuivait la rue Montorgueil. Vers en 1648, on lui donnera le nom de « chaussée de la Nouvelle-France » en raison d’un établissement d’éducation de jeunes gens destinés à partir au Canada.

La nouvelle France
Caserne de la nouvelle France
 

Ce quartier se développe après la suppression des nuisances causées par le grand égout à ciel ouvert, canalisé en 1740 et recouvert en 1766-1767. Nous partirons à la découverte des vestiges urbains qui ont donné naissance au quartier mais aussi de constructions récentes qui ont donné son aspect au quartier.

  • Église Saint-Vincent-de-Paul terminée par Hittorff en 1844
  • Les rues issues du Grand Égout
  • Les derniers hôtels particuliers issus des lotissements de Nicolas Lenoir et Claude-Martin Goupy
  • Église Sainte Cécile-Saint Eugène 
  • Le square Montholon et celui de Trévise
  • Le conservatoire

 

le Grand Egout
L'ancien Grand Égout asséché donnera naissance à un nouveau quartier

 
St Vincent de Paul
St Vincent de Paul

 

Ancien établissement de vins et charbons
Ancien établissement de vins et charbons

Square de Trévise
Square de Trévise

Ancien Hôtel particulier
Ancien Hôtel particulier

Conservatoire
Conservatoire


Quelle visite à Paris ?
Visite à Paris - Guide Conférencier
Visite à Paris - Guide Conférencier


نموذج الاتصال