Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Parcours guidé dans le quartier des Batignolles et des Épinettes (XVIIe arrondissement)
Je vous invite à découvrir ce petit village, dont la vie très brève se situe entre la Révolution et l'arrivée du cheval de fer. Nous suivrons l'emprise ferroviaire des premiers chemins de fer parisiens et ses cicatrices vertes tout au long du parcours, devenues des jardins, des squares.
Emprise ferroviaire devenue le parc des Batignolles |
Le 24 août 1837, les premiers voyageurs parisiens inaugurent le trajet de Saint Lazare à Saint Germain, voulu par les frères Pereire. La reine Amélie et ses enfants sont du voyage et entrent dans le tunnel des Batignolles, considéré à juste titre comme le grand péril du voyage.
Peu après, Adolphe Thiers inaugure de son côté la petite ceinture, à proximité. Voilà le quartier marqué pour longtemps.
Vautours du square des Batignolles |
Église Saint Michel place Saint Jean |
Nous traverserons huit parcs ou enclaves bucoliques, vestiges de cette aventure : squares du XIXe, parcs du XXe ou XXIe siècle. Nous croiserons également sur le chemin quatre églises. Ces jardins et ces églises soulignent un passé chargé de souvenirs populaires.
C'est aussi le train qui offrit aux peintres impressionnistes la possibilité d'aller poser leur chevalet en pleine nature.
Parc paysager des Batignolles et sa cité judiciaire |
Le dernier jardin en date, l'immense parc paysager de 40 ha des batignolles conçu par Jacqueline Osty est presque terminé avec sa biodiversité, tout comme comme les immeubles alentours, reconfigurés par l'urbaniste François Grether et la cité judiciaire végétalisée conçue par Enzo Piano.
Venez apprécier les surprises de ces quartiers qui mélangent la nostalgie d'une époque révolue et un urbanisme qui en font un des trois modèles récents à Paris.
Vase de la cité des fleurs aux Épinettes |