Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Le Faubourg Saint-Antoine est le quartier qui emblématique de l'industrie du meuble à Paris, mais aussi celui des révoltes populaires. Son symbole est le génie ailé et sa devise s'inscrit en lettres d'or au bas de la colonne de la Bastille :
A la gloire des citoyens français qui s'armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques
Plan de la Bastille |
Est-ce leur principal titre de gloire ? bien sûr que non. Autour de ce faubourg naquit une extraordinaire concentration d'ouvriers, de menuisiers, à la réputation et le savoir-faire hors-norme pendant plusieurs siècles jusqu'à ce que... En 1700 on recensait 500 menuisiers et 400 ébénistes. Des noms encore célèbre aujourd'hui : Boulle, Charles Cressent, les Migeon, Jean-Henri Riesener, Jean-François Leleu, Martin Carlin, les frères Martin, Guillaume Benneman, Adam Weisweiller, etc.
Cité de l'industrie |
A ses carrefours et dans ses cours, on peut y lire 1789, 1792, 1795, 1851, mais aussi surtout 1871, 1936 ; Aujourd'hui, cette rue regarde toujours passer ceux qui défilent de la Bastille à la Nation.
Pourquoi tous ces drames ?
Hôpital Saint-Antoine |
Retrouvons-nous au tout début de cette histoire du remuant faubourg ; en évoquant l'origine : les dames de l'abbaye Saint Antoine des Champs. Sur le parcours, nous verrons de nombreuses anciennes cours artisanales qui font le charme du quartier.
Cour Damoye |
Nous terminerons place de la Bastille.
Questions,Réservations: