Mourir et s’en revenir d’outre-tombe hante les sociétés de toutes les époques et de toutes les géographies. L'exposition du Quai Branly propose d'explorer ce phénomène, principalement à Haïti-Saint-Domingue. Le zombi est une entaille dans les certitudes, cette figure défie toute raison et repousse les frontières du possible.
La possibilité d’un entre-deux, d’un stade hybride, d’un errement de l’âme, et plus rarement du corps, entre la vie et la mort demeure une donnée insaisissable comme à l’orée du concevable. Il y aurait dans les croyances vaudou
une figure mystérieuse, intime, morte puis ressuscitée :
le zombi. En Haïti, il serait un être sous emprise, en cage de sa propre peau, dépossédé de lui-même et asservi par un maître (
le bokor).
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Cérémonie Vaudou. Alfred Métraux.1949. Musée du Quai Branly
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À travers différents objets liés au rituel de la zombification, un temple et un cimetière vaudous sont reconstitués, ainsi qu’une « armée de guerriers Bizango », Zombis.
La mort n’est pas une fin ? interroge une réalité anthropologique polymorphe, entre savoir et fiction.
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Redingote de culte Vaudou. 21e siècle.Collection particulière
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Robe de culte vaudou.20e siècle. Collection particulière
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Fétiche de personnage "Bizango". 21e siècle. Musée du quai Branly.
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Fétiche de personnage "Bizango". 21e siècle. Musée du quai Branly.
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Rituel de la zombification reconstitué dans l'exposition au quai Branly
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Poupées en plastique utilisées pour les rituels du quimbois. 21e siècle. Collection Philippe Thomarel
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Arbre à rituel reconstitué dans l'exposition du Quai Branly
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Sortilèges et Zombification
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Le cas Felicia Felix-Mentor
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Les Zombis. 1946. Centre d'Art d'Haïti
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Statuette zoomorphe magique (Congo). 19e siecle. Musée du Quai Branly
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Fétiche masculin Vaudou. 20e siècle. Collection particulière
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Rituel de soin de zombi (Prince Dethmer. 2013) Vidéo dans l'exposition
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Les lanceurs de cordes (Lansé kod). Leah Gordon. 1996.
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Du 8 octobre 2024 au 16 février 2025 au musée du Quai Branly