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  • Paris Exposition 1874 à Orsay

     À Paris, le 15 avril 1874 ouvre une exposition qui marque la naissance d’un mouvement artistique parmi les plus célèbres au monde, l’impressionnisme. Pour la première fois, Monet, Caillebotte, Renoir, Bazille, Degas, Morisot, Pissarro, Cézanne, Sisley et de nombreux autres se réunissent en toute indépendance pour exposer leurs œuvres (Manet n'y participe pas) : des tableaux clairs et lumineux, traduisant avec une touche rapide et enlevée leurs impressions fugitives ressenties en pleine nature devant un motif, souvent banal et sans ambition intellectuelle. Décevante d'un point de vue commercial (3500 visiteurs.4 œuvres vendues), elle a cependant installé l'idée qu'un mouvement nouveau était né : La manifestation fera date. 

     

    Paris Exposition 1874 à Orsay

     

    Ils s’émancipent ainsi du traditionnel Salon, grande exposition officielle dominant la vie artistique parisienne depuis Louis XIV, et gardienne de la tradition classique et académique ayant lieu à ce moment là au palais de l'industrie des Champs Élysées. Le musée d'Orsay présente environ 130 œuvres, parmi lesquelles un ensemble de chefs-d’œuvre des débuts de l‘Impressionnisme ayant figuré à la première exposition chez Nadar, au 35 boulevard des capucines.

     

    Le classique : Claude Monet, Impression soleil levant
    Le classique : Claude Monet, Impression soleil levant - 1872 - musée Marmottan-Monet

     

    Nous n'avons aucune photo de l'accrochage de cette première exposition impressionniste. L'exposition  d'Orsay ne se base que sur le catalogue (visible à l'expo) et sur des articles de critiques parus dans la presse de l'époque, avec quelques informations sur le contenu  des salles. 165 œuvres numérotées sont dans ce catalogue sur les 215 œuvres présentes en 1874. Une cinquantaine seulement sont identifiées avec certitude par les commissaires. 28 sont présentées à Orsay complétées pas des œuvres importantes des participants, dont certains sont peu connus du grand public. On y trouve également des dessins et des lithographies (comme Gautier, ci-dessous).

     

    Théophile Gautier. 1859. Lithographie. Paris BNF
    Théophile Gautier. 1859. Lithographie. Paris BNF

     

     

    Catalogue de l'exposition de 1874
    Catalogue de l'exposition de 1874

    Le salon officiel, qui ouvre le 1er mai 1874, comprend près de 2000 œuvres, immenses tableaux de grands thèmes historiques, mythologiques ou religieux et beaucoup de portraits léchés. La plupart sont à mille lieux de la petite exposition de chez Nadar, probablement pilotée par Edgar Degas. Son jury est particulièrement sévère, mais cette année là, comme le note le critique Castagnary (ami de Courbet), ce n'est pas le Salon qui entrera dans les mémoires, et passera à la postérité.

     

    Le Salon de 1874. Camille Cabillot-Lassalle. Musée d'Orsay
    Le Salon de 1874. Camille Cabillot-Lassalle. Musée d'Orsay


    Sur le tableau de Cabillot-Lassalle présent au salon, les œuvres de l'arrière plan sont réalisées par leurs auteurs, ce qui stupéfie le public. Autre exemple du salon 1874 : le souvenir toujours présent et glorifié de la tragédie de Bazeilles (guerre de 1870)


    Bazeilles, 1er septembre 1870 à 5h du soir. 1873. musée de Verdun
    Bazeilles, 1er septembre 1870 à 5h du soir. 1873. musée de Verdun

    Edouard Manet, préfère participer au salon officiel et se présente avec son meilleur noir, bien sûr, mais ce tableau est refusé, hélas pour lui. Il s'obstinera cependant, soutenu  par Mallarmé.


    Edouard Manet . Foyer de l'opéra de la rue Le Peletier.  Refusé au salon de 1874
    Edouard Manet . Foyer de l'opéra de la rue Le Peletier.  Refusé au salon de 1874

    Camille Pissaro est présent à l'exposition impressionniste de 1874, Cezanne aussi.. et tous les autres

    Pissarro : Pontoise, le jardin de la ville.1874. Metropolitan de NY
    Pissarro : Pontoise, le jardin de la ville.1874. Metropolitan de NY


    Paul Cezanne. La maison du pendu. 1874. Musée d'Orsay
    Paul Cezanne. La maison du pendu. 1874. Musée d'Orsay

    Le 25 avril, un journaliste publie un article satirique intitulé "l'exposition des impressionnistes" en référence à la toile de Monet "impression, soleil levant", et les ridiculise. Castagnary publiera un article plus favorable : "ils sont impressionnistes en ce sens qu'ils rendent non le paysage, mais la sensation produite par le paysage"

    Jusqu'au 14 juillet 2024au musée d'Orsay



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    Visite à Paris - Guide Conférencier
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