Près d’un siècle après la rencontre entre les deux hommes en 1914, cette exposition se propose de revenir sur l’un des moments emblématiques de la vie d’Amedeo Modigliani, celui où Paul Guillaume devient son marchand. Elle s’attache à explorer la manière dont les liens entre les deux personnages peuvent éclairer la carrière de l’artiste. L'Orangerie conserve 5 de ses chefs d’œuvre, tous rassemblés par Paul Guillaume.
À travers un choix d’œuvres emblématiques, l'exposition illustre les liens du peintre et le grand marchand d'art dans l'effervescence artistique et littéraire parisienne du début du XXe siècle. Lorsqu'en 1914, Amedeo Modigliani rencontre Paul Guillaume,
au cœur d'un Paris cosmopolite, il est à un moment charnière de sa
carrière. Arrivé à Paris en 1906, il abandonne la sculpture pour se consacrer exclusivement à la
peinture. Leur intérêt commun pour l'art africain est manifeste.
Modigliani et l'influence de l'art africain |
Il rencontre également un panorama de personnalités qui influencent son travail : Brancusi, Soutine, Kisling, Gris, Lipchitz, Cocteau, Survage, Picasso, Rivera, Jacob, Hastings... il oscille entre Montmartre et Montparnasse...
Moïse Kisling par Modigliani. Pinacothèque de Brera à Milan |
Paul Guillaume est un jeune galeriste autodidacte formé, entre autres, par le poète et critique d'art Guillaume Apollinaire. Une centaine de toiles de Modigliani passeront entre ses mains, il s'illustre dans ses choix par une combinaison de modernité figurative et des arts extra-occidentaux.
Guillaume et Modigliani à Nice |
Le rôle de Paul Guillaume dans la diffusion de l’œuvre de Modigliani sur le marché de l’art, à la fois en France et aux États-Unis, dans les années 1920 reste considérable, même pendant la période où l'artiste est pris en main par Léopold Zborowski, il restera en contact avec lui.
Madame Pompadour (portrait de B.Hastings). 1915. Art Institute de Chicago |
Nu Couché. Modigliani. 1917. collection Agnelli à Turin |
Appartement Guillaume du 22 avenue Foch vers 1930 avec modèles réduits. Orangerie |
Les différentes adresses de Paul Guillaume constituent les écrins de sa collection. Du modeste trois pièces de ses débuts, qui lui sert de show room et lui permet toutes les expérimentations, au splendide appartement de l'avenue du maréchal Maunoury dans le 16e arrondissement où il aménage l'année de sa mort en 1934, le galeriste met en valeur les œuvres de Picasso, Matisse, Renoir, Cézanne ou Derain aux côtés de pièces extra-occidentales. Les œuvres de Modigliani y tiennent toujours une place de choix.
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024 au musée de l'Orangerie
Quelle visite à Paris ? |
Visite à Paris - Guide Conférencier |