• Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • RSS
  • Le Paris de Gustave Eiffel à la Cité de l'Architecture

    A l'occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, la Cité du Trocadéro rend hommage à l'illustre ingénieur/entrepreneur dans le paysage de Paris. Cette petite exposition se trouve au premier étage dans la galerie de l'architecture moderne.


    Le Paris de Gustave Eiffel à la  Cité de l'Architecture

     

    Face à la célèbre tour de 300 mètres, son chef d'œuvre architectural, symbole de Paris et de la France dans le monde, cet accrochage fait dialoguer la grande dame avec les réalisations d'Eiffel, dont la fameuse  statue de la Liberté d'Auguste  Bartholdi. Gustave Eiffel fut également le ferronnier de l'emblème du port de New York.

     

    Bureau de Gustave Eiffel
    Reconstitution du bureau de Gustave Eiffel

    L'exposition dévoile les différentes facettes de l'entrepreneur, de l'ingénieur et du scientifique Gustave Eiffel. L'homme s'est engagé dans les plus grandes avancées architecturales, technologiques et industrielles de son temps : expositions universelles, grands magasins, usines, métro, grande hauteur, grande portée, nouveaux matériaux, préfabrication, ponts, charpentes métalliques...

     

    L'impressionnant palais de l'industrie de l'exposition 1855 aux champs elysées
    L'impressionnant palais de l'industrie de l'exposition 1855 aux Champs Elysées

     

    Magicien du fer, célèbre par sa tour, mais qui connaît ses grands magasins, sa synagogue, son église ou encore son lycée ? une réalisation vidéo montre le détail et la localisation de ses réalisations ou de ses projets non réalisés. (synagogue des tournelles, église notre dame des champs, palais Galliéra, lycée Carnot, paradis latin, viaduc de Garabit, pont des suicidés aux buttes Chaumont etc.). Ces réalisations ont une structure en fer, dont c'était la période de gloire.

     

    Bougeoir en forme de tour Eiffet (Gaget)
    Bougeoir en forme de tour Eiffel (Gaget)


    Chimiste de formation, ce centralien a passé plus de 25 ans à faire de la recherche en aéronautique et en aérodynamique, un pan souvent ignoré de sa vie. Né à Dijon en 1832, Gustave Bonickhausen, dit Eiffel, devait reprendre l'usine chimique de son oncle, mais il s'est finalement tourné vers la construction métallique, dont il est devenu un expert particulièrement doué.


    Éclaboussé par le scandale de Panama (faillite frauduleuse et corruption pilotée par Ferdinand de Lesseps), il ne connaîtra plus le même succès après un procès spectaculaire (Waldeck-Rousseau était son avocat).


    À l'occasion du centenaire, l'association d'une cinquantaine de descendants de la famille Eiffel et de la société d'exploitation de la Tour Eiffel, a déposé il y a quelques semaines une demande de panthéonisation de leur aïeul auprès de l'Élysée (pour le  centenaire du 27 Décembre)


    Quelle visite à Paris ?
    Visite à Paris - Guide Conférencier
    Visite à Paris - Guide Conférencier