Le musée de Montmartre propose l'exposition "Surréalisme au féminin" qui met en lumière les œuvres de plus de cinquante artistes femmes qui ont participé à ce mouvement artistique et politique majeur du XXe siècle.
« Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale »
Myriam Bat-Yosef (Demeter) - Suzane Van Damme (couple d'oiseaux) et Meret Oppenheim (Guéridon) : Intérieur |
C’est ainsi qu’André Breton définit le surréalisme en 1924 dans son premier manifeste. Provocateur et dynamique, le surréalisme déclencha au 20e siècle une renaissance esthétique, des bouleversements éthiques et un exutoire politique. Il eut une influence considérable sur la suite des recherches esthétiques jusqu'à aujourd'hui.
Lee Miller - Autoportrait aux sphinx |
De nombreuses femmes en furent des actrices majeures mais néanmoins mésestimées par les musées et minorées par le marché de l’art. Le surréalisme offrit à celles-ci un cadre d’expression et de créativité qui n’eut sans doute pas d’équivalent dans les autres mouvements d’avant-garde. Elles ont pour nom : Toyen, Claude Cahun, Dora Maar, Lee Miller, Meret Oppenheim, Léonora Carrington, Marion Adnams, Ithel Colquhoun, Grace Pailthorpe, josette Exandier, Mimi Parent, Suzane Van Damme, Jane Graverol (toile de l'affiche) etc.
Dora Maar "D à C : tu t'es jetée dans l'art comme si tu étais en danger" |
Mais c’est souvent en s’appropriant et en étendant des thèmes initiés par les fondateurs du groupe (André Breton, Louis Aragon, Paul Éluard, Philippe Soupault, etc.) qu’elles exprimèrent leur liberté. C’est aussi en se dégageant de ce qui devint parfois une doxa surréaliste trop contraignante.
Mimi Parent - Léda et le cygne - coll.part |
Les pratiques de ces artistes et poètes, fréquemment interdisciplinaires – picturales, photographiques, sculpturales, cinématographiques, littéraires reflètent leur volonté de s’affranchir des genres artistiques conventionnels, des normes sexuelles et des frontières géographiques. Conçue comme une hypothèse plutôt que comme une démonstration, cette exposition propose un inventaire non exhaustif d’une cinquantaine d’artistes et poètes dont les créations, datées des années 1930 aux années 2000, excédent la date de dissolution du groupe surréaliste (1969).
Toyen. En proie à leurs regards.(1957). Coll.Part |
Cette sélection tente de cerner ce que fut la part féminine du surréalisme et se veut une invitation à poursuivre les recherches sur un sujet infiniment complexe et varié.
Les surréalistes à Montmartre |
Quelques dates clés :
1924 Publication du Premier Manifeste du surréalisme par André Breton
1925 Exposition « La peinture surréaliste », Galerie Pierre, Paris
1926 La Galerie Surréaliste ouvre à Paris avec l’exposition « Man Ray et Objets des Iles »
1934 Exposition « Minotaure », Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
1935 Exposition « Kubism = Surrealism », Den Frie Udstilling, Copenhague
1936 Exposition internationale du surréalisme, Burlington Galleries, Londres
1938 Exposition internationale du surréalisme, Galerie des Beaux-Arts de Georges Wildenstein, Paris
1942 Exposition “First Papers of Surrealism”, Whitelaw Reid Mansion, New York
1943 “Exhibition by 31 Women”, Art of This Century Gallery, New York
1947 Exposition internationale du surréalisme, Galerie Maeght, Paris
1959 Exposition Internationale du Surréalisme, E.R.O.S., Galerie Daniel Cordier, Paris
1965 Dernière Exposition internationale du surréalisme, Galerie de l’œil, Paris
Du 31 mars au 10 Septembre 2023 au Musée de Montmartre