Cette exposition réunit les deux peintres et porte un certain regard sur leur complicité. Chez ces acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80, les analogies ne manquent pas concernant les sujets qu’ils affectionnaient : scènes de café, portraits, courses de chevaux, salles de spectacle, prostitution, mais aussi les cercles : familiaux, professionnels ou amicaux, où ils se croisèrent.
Rapprocher Manet (1832-1883) et Degas (1834-1917), c’est chercher à comprendre l’un à partir de l’autre. Les analogies ne manquent pas, des sujets aux options stylistiques, des lieux où ils exposèrent à ceux où ils se croisèrent, des marchands aux collectionneurs sur lesquels s’appuyèrent leurs carrières indépendantes.
Exposition Manet Degas - Autoportraits |
La biographie signale des proximités, du Salon, de l’expérience de la guerre de 1870-1871 jusqu’à la Nouvelle Athènes, ce café de la place Pigalle qui avait le don de stimuler les discussions et d’apaiser les tensions. Car heurts et disputes, il y en eut. Manet ne suit pas Degas dans l’aventure impressionniste, par choix de carrière. Degas lui-même, s’il croit à la force collective, se garde de peindre comme Claude Monet. Une œuvre symbolise cette relation : Degas peint Manet vers 1868 ; mécontent du tableau qui lui a été offert (Suzanne Leenhoff n'y est pas assez à son avantage), Manet aurait déchiré la partie droite de la toile. Un épisode qui blesse terriblement Degas.
Édouard Manet - Olympia - Musée d'Orsay |
Edgar Degas - Portrait de la famille Bellili - Musée d'Orsay |
Edgar Degas . Monsieur et Madame Manet (amputé en partie droite). Musée de Kitakyushu |
Une part importante de mystère entoure les relations de Manet et de Degas. Si tous deux se fréquentent régulièrement et côtoient les mêmes cercles, on ignore la date de leur rencontre et on ne conserve quasiment aucune lettre adressée par l’un à l’autre. Leurs œuvres révèlent une asymétrie frappante : on ne connaît aucune représentation de Degas par Manet tandis que Degas a fait de nombreux portraits de Manet. Manet et Degas sont les fils aînés de familles bourgeoises aisées. Le père de Manet est un haut fonctionnaire au ministère de la Justice, sa mère une fille de diplomate, filleule du roi de Suède. La famille de Degas appartient au milieu des affaires et de la finance. Après avoir effectué leur scolarité dans des établissements à la réputation solide, Manet et Degas abandonnent leurs études de droit auxquelles leur milieu les prédestinait pour suivre leur vocation artistique. Légende ou réalité, la rencontre de Manet et Degas aurait eu lieu au musée du Louvre au début des années 1860 devant une peinture de Velázquez dont Degas réalisait la copie gravée.
Edgar Degas - L'absinthe. Musée d'Orsay |
Édouard Manet - Nana - Kunsthalle de Hambourg |
Manet aime à traiter ses modèles avec une certaine majesté : ils occupent le cœur de la composition, souvent dans des poses héritées des maîtres anciens, et leur présence est magnifiée par les couleurs vives de leurs habits ou des accessoires qui les entourent. La palette de Degas est plus sourde. Il cherche avant tout à saisir les « gens dans des attitudes familières et typiques », et s’intéresse autant au pouvoir expressif des corps qu’à celui des visages. Manet expose au Salon abrité par l’ancien palais de l’Industrie dès 1861, Degas en 1865. Manet y obtient davantage de succès.
Edgar Degas - Le Viol - Philadelphia Museum of Art |
Édouard Manet - Portrait d’Émile Zola - Musée d'Orsay |
L’histoire de l’impressionnisme s’est bâtie sur un amusant chassé-croisé : après la guerre de 1870-1871, Manet se serait tenu à distance du mouvement dissident, alors même que sa peinture, y aurait fait allégeance ; inversement, Degas n’aurait jamais tant affiché son mépris d’une approche trop sensible du réel qu’au cours de ces mêmes années, qui le voient prendre la tête du groupe. Mais Degas et Manet n’ignorent pas la poussée d’un certain « paysagisme de plein air ». Peintre savant et lettré, Manet a connu, parfois étroitement, les plus grands écrivains de son époque, et les a associés à son œuvre par le portrait et la communauté d’inspiration. Sa dette envers Baudelaire, Zola et Mallarmé, entre autres, a laissé de nombreuses traces dans sa peinture et sa vie. En revanche, l'attitude de Degas est beaucoup plus réservée.
Henri Fantin-Latour, Un atelier aux Batignolles. Musée d'Orsay |
Parmi les traits de personnalité qui distinguent Manet et Degas figurent en bonne place leurs relations avec les femmes. Décrit comme un séducteur, Manet, n’est, de l’avis de ses contemporains, jamais aussi à son aise qu’entouré d’une société féminine. Tout aussi proverbiale est, à l’inverse, la réserve de Degas, dont la vie « fut toujours mystérieuse au point de vue sentimental ». Il n’aurait, de son propre aveu, « jamais fait beaucoup la noce ». Tandis que Manet représente des femmes dont la pose et le regard traduisent une certaine assurance, les relations entre hommes et femmes apparaissent presque toujours troublées ou déséquilibrées dans les œuvres de Degas. Le traitement qu’il accorde au nu féminin lui vaut la réputation d’un artiste misogyne.
En juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Les deux peintres sont réquisitionnés au sein de la Garde nationale et demeurent à Paris pour défendre la ville durant le siège. Ils partagent les longues semaines marquées par l’attente, le froid et les privations et se distinguent des nombreux artistes ayant fui le pays. Bien que les deux hommes se soient souvent querellés et affrontés dans l’avant-garde artistique, Degas conservera toujours une grande estime pour Manet et contribuera à promouvoir l’œuvre de ce dernier après sa mort.
Du 28 mars au 23 Juillet 2023 au musée d'Orsay
Quelle visite à Paris ? |
Visite à Paris - Guide Conférencier |