La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ravive l’œuvre entière d’Alexandre Dumas. Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, La Tour de Nesle, La Reine Margot, La Tulipe noire, etc. les œuvres de Dumas sont parmi les plus adaptées à l’écran depuis l’invention du septième art... Qui n'a pas le souvenir d'au moins une de ces œuvres ?
Ce génie de la littérature méritait bien un hommage à la mesure de son œuvre. La Fondation présente une exposition inédite et hors norme accompagnée d'un cycle de conférences par les meilleurs spécialistes. Sur trois étages, la Fondation organise tout son espace autour d’Alexandre Dumas. De l’aventure à la démesure, elle expose plus de 200 documents, près de 100 extraits de films, des costumes, des accessoires, des photographies et des documents graphiques mettant ainsi en lumière l’écriture si cinématographique de ses romans.
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé |
Costumes dessinés par Thierry Delettre pour le film de Martin Bourboulon |
Costumes dessinés par Thierry Delettre pour le film de Martin Bourboulon |
L’exposition a réuni les plus belles affiches, entre 1921 et 2023. Plus d’un siècle donc où les célèbres personnages de Dumas prennent les traits de toutes sortes d’acteurs. Les Trois Mousquetaires, comme Le Comte de Monte-Cristo, ayant été adaptés presque quarante fois !
Affiches de films réalisés à partir d’œuvres d'Alexandre Dumas |
Qui ne connait l'histoire d'Edmond Dantès ? |
Le premier étage est aussi une véritable caverne d’Ali Baba. On y trouve toute une panoplie de costumes et d’accessoires de cinéma portés par des stars internationales. Des bijoux, cette robe de Milady portée par Mylène Demongeot dans le film de Bernard Borderie en 1961, celle d’Isabelle Adjani lorsqu’elle s’était glissée dans la peau de La Reine Margot dans le film de Patrice Chéreau en 1994.
Isabelle Adjani dans le film de Patrice Chéreau en 1994 |
La Reine Margot : Découpage technique du film |
En parallèle, la Fondation propose une série de séances spéciales, visites guidées, films & ateliers.
Affiche du film : L''affaire du collier, une œuvre de la galaxie Dumas. |
Aucune popularité en ce siècle, n’a dépassé celle d’Alexandre Dumas ; ses succès sont mieux que des succès, ce sont des triomphes ; ils ont l’éclat de la fanfare. Le nom d’Alexandre Dumas est plus que français, il est européen ; il est plus qu’européen, il est universel. Rien ne lui a manqué : ni le combat, qui est le devoir ; ni la victoire, qui est le bonheur. Victor Hugo
Du 22 mars au 15 juillet 2023 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Quelle visite à Paris ? |
Visite à Paris - Guide Conférencier |