Le Musée de Montmartre présente l'exposition "Fernande Olivier et Pablo Picasso" jusqu'au 19 février 2023. Une occasion de se familiariser avec celle qui partagea la vie de Pablo Picasso au bateau Lavoir de Montmartre avant son départ vers Montparnasse et de retrouver cette époque importante dans la vie du peintre et dans l'histoire de l'Art.
Le musée de Montmartre rend hommage à une femme oubliée, pourtant témoin intime d'une époque ; celle de la bohème montmartroise, celle de la naissance de l'art moderne et de ses nombreux protagonistes. Une exposition est consacrée à "la belle Fernande".
Fernande Olivier (1881-1966) "naît" en 1900 : Elle a 19 ans et vient d'ensevelir son vrai nom - Amélie Lang - et avec lui, un des chapitres les plus noirs de sa vie. Enfant non reconnue, mariée de force, épouse mineure et violée, elle fuit son foyer. Démunie, elle devient un modèle professionnel apprécié à Montmartre. Elle s'installe en 1901 au Bateau Lavoir, ce vieil et étrange bâtiment dont le nom vient de linges qui séchaient aux fenêtres, qui verra l'éclosion de nombreux artistes peintres. Elle y vivra avec Pablo Picasso ( 1881-1973), qu'elle rencontre en août 1904. Elle le quitte en 1912.
Fernande écrit "Picasso et ses amis" en 1933. Ses souvenirs intimes sont publiés de manière posthume en 1988 : « souvenirs intimes ». Par sa narration saisissante de la vérité, elle révèle sa jeunesse, livre un récit touchant sur la difficile condition féminine de son temps. Elle décrit le Bateau Lavoir de la place Ravigan avec vivacité, justesse et humour. Ses compagnons de bohème : Apollinaire, Braque, Derain, Laurencin, Rousseau, Matisse, Max Jacob, Van Dongen, les marchands comme Vollard et Kahnweiler et celui qui n'est pas encore tout à fait Picasso auprès de qui elle aura été "heureuse, trés heureuse".
Livre de Fernande Olivier dédicacé pour Alice Derain |
Car il y a aussi dans ce livre une histoire d'amour qui se laisse entendre presque à chaque page, un grand souvenir qui ne peut pas s'eteindre, comme le dit Paul Léautaud. Fernande est au cœur de l'évolution picturale de Pablo vers le cubisme, dont elle écrira "je l'ai vu naître et en ai suivi la lente élaboration".
Fernande Olivier âgée |
L'exposition présente de nombreux témoignages, des œuvres et des photographies de cette époque attachante. De plus, elle éclaire d'autres figures de ce cercle : artistes femmes, mécènes et compagnes aux rôles multiples et majeurs telles que Gertrude Stein, Marie Laurencin, Alice Derain, Guus van Dongen et Suzanne Valadon.
Ricard Canals - Une loge à la tauromachie - 1904 - Coll Part (Fernande est à gauche). Benedetta Canals à droite. |
Le célèbre portrait de Kees Van Dongen - 1907 - Coll Part |
Dessins de personnages du Lapin Agile et du Bateau Lavoir par K.Van Dongen |
jusqu'au 19 février 2023 au musée de Montmartre.
Quelle visite à Paris ? |
Visite à Paris - Guide Conférencier |