Le musée Rodin révèle la remarquable collection égyptienne du sculpteur, composée d'œuvres de l’époque pré-pharaonique à l’époque arabe. Elle évoque aussi la présence de ses « amis de la dernière heure » dans son œuvre et particulièrement dans son Balzac (1898).
Auguste Rodin n’a cessé d’étudier les arts du passé. S’il regardait vers la Grèce, l’Asie ou le Moyen-Âge, il s’est aussi passionné pour l’Égypte et a réuni une collection exceptionnelle, en nombre et en qualité. Entre 1893 et 1917, il rassemble dans sa villa de Meudon environ mille objets égyptiens qu’il mêle aux sculptures de son atelier. Il s’entoure d’œuvres monumentales et prestigieuses pour les exposer dans l’hôtel Biron à Paris, en préfiguration du futur musée Rodin. Il se fournit auprès d’antiquaires parisiens et de marchands installés au Caire.
Masque funéraire d’enfant |
Groupe d’animaux égyptiens © agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian |
Rodin fut invité en 1906 par l’égyptologue Georges Foucart à descendre le Nil, mais, malade, il déclina l’invitation. Ses amis et relations nourrirent son savoir par leurs récits et il vit à Paris dans un contexte d’égyptomanie bien présente : Les expositions universelles se parent de palais égyptiens, Verdi compose Aïda pour l’inauguration du canal de Suez, les comédiennes comme Sarah Bernhardt ou Colette se produisent dans des pièces inspirées par une Égypte fantasmée. On trouve aussi cette inspiration au même moment chez Brancusi, Picasso ou Matisse.
Auguste Rodin, Balzac monumental, 1898.© musée Rodin - photo Christian Baraja |
Il admire le traitement de la monumentalité et l’aspect hiératique de l'art égyptien, caractéristiques que l’on retrouve en particulier dans son Balzac monumental. L’œuvre est refusée par son commanditaire car jugée irrespectueuse du sujet.
On n’a pas voulu voir mon désir de monter cette statue comme un Memnon, comme un colosse égyptien. Le Balzac est le Sphinx de la France. A.Rodin
Le Balzac, statue qui est souvent présentée comme la première œuvre de la sculpture moderne, révèle ainsi peu à peu une parenté avec l’art égyptien. Rodin l’achève en 1897 et l’expose au Salon de
1898. Il ne sera sorti des réserves et installé au carrefour Vavin qu'en 1939. Une localisation, par ailleurs, très controversée.
Colosses de Memnon - source : wikipedia |
Un catalogue des antiquités égyptiennes de la collection de Rodin est disponible en ligne.
Du 18 Octobre 2022 au 5 Mars 2023 au Musée Rodin.
Quelle visite à Paris ? |
Visite à Paris - Guide Conférencier |