L’œuvre du peintre britannique d’origine suisse, Johann Füssli (1741-1825) affirme l'originalité d'un artiste de l'imaginaire et du sublime. A l'époque du triomphe des thèmes classiques en France, il s'oriente vers les sujets shakespeariens, les illustrations mythologiques et bibliques, les représentations du rêve, du cauchemar et des apparitions. Füssli développe une nouvelle esthétique promise à un bel avenir dans le romantisme ou le symbolisme. En cela, c'est un précurseur.
Fils d’un père peintre et historien de l’art, Johann Heinrich Füssli fut un temps pasteur et commença une carrière artistique assez tardivement, lors d’un premier voyage à Londres, sous l’influence de Sir Joshua Reynolds, président de la Royal Academy. Après un long séjour en Italie, au cours duquel il est fasciné notamment par la puissance des compositions de Michel-Ange, il revient s’installer à Londres à la fin des années 1770. Artiste atypique et intellectuel, Füssli puise son inspiration dans les sources littéraires qu’il passe au filtre de son imagination. Il développe dans sa peinture un langage onirique et dramatique, où se côtoient sans cesse le merveilleux et le fantastique, le sublime et le grotesque.
Henry Fussli par James_Northcote 1778 National Portrait Gallery de Londres |
Füssli développe une veine fantastique relativement marginale pour l’époque car elle contourne les règles et les sujets académiques classiques à la recherche du sublime, du fantastique, du grotesque. Il sera considéré comme l’interprète de Shakespeare en peinture. Un théâtre peu connu en dehors de l'Angleterre.
Lady Macbeth somnambule, vers 1784, Musée du Louvre |
Les trois sorcières, après 1783,The Royal Shakespeare Theatre, Stratford upon- Avon |
Béatrice, Héro et Ursule, 1789 (beaucoup de bruit pour rien) Gemäldegalerie Dresde |
Roméo et Juliette, 1809 collection particulière |
À une époque où les Hommes cherchent à expliquer toute expérience et tout phénomène, le monde du sommeil et des rêves fascine par son insondable complexité. L’exploration de l’inconscient par Füssli a suscité l’engouement des surréalistes au début du XXe siècle pour son œuvre.
Le Cauchemar, 1810 collection particulière |
Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023 - Musée Jacquemart-André
Quelle visite à Paris ? |
Visite à Paris - Guide Conférencier |