Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo (1907-1954), l’une des artistes mexicaines les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Connue comme artiste, comme soutien des révolutionnaires mexicains, mais aussi comme épouse de Diégo Rivera et par les surréalistes français des années 20-30, comme André Breton. L’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la célèbre maison où elle a passé la plus grande partie de sa vie.
Ses effets personnels ont été mis sous scellés au décès de l’artiste, en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. Cette précieuse collection, comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors-normes, marquée aussi par la maladie.
Portrait de Frida Kahlo par Nickolas Muray, 1939 © Nickolas Muray |
C’est, en effet, à la suite d’un grave accident, survenu à l’âge de 18 ans, que Frida se consacre à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d’affirmer sa mexicanité, mais aussi de composer avec son handicap. La première partie de l'exposition est consacrée aux photographies laissées où elle apparaît en compagnie de Rivera, Breton, Trotski et de nombreux amis, viennent ensuite les salles des souvenirs de la Casa Azul dont ses fameuses robes colorées.
Salle de l'exposition Frida Kahlo |
Frida Kahlo s'est servie de son corps torturé comme d'une toile, un lieu d'expérimentation de soi, où les vêtements, les coiffures et les accessoires jouaient un rôle important dans la représentation de son identité de genre, androgyne. "Du sexe opposé, j'ai la moustache et le visage en général" dit-elle. Il est donc tout naturel que la mode s'empare du "monosourcil".
Richard Quinn 2021 |
La visite développe la façon dont elle demeure une source d’inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour Chanel, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.
Jean-Paul Gaultier 2020 |
Franck Sorbier 1996 |
Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie. Paris XVIe. du 15 Septembre au 31 Décembre 2022
Quelle visite à Paris ? |
Visite à Paris - Guide Conférencier |