À travers cette exposition d’envergure, le Musée d’Orsay dévoile le véritable visage de ce grand maître de l’Art Nouveau, resté trop longtemps dans l’ombre de la mythique et éternellement inachevée Sagrada Familia… Elle célèbre le génie créatif de celui qui s’exprimait aussi bien dans les détails de son mobilier qu’à l’échelle d’un projet architectural hors du commun.
Gaudí, c’est avant tout la Sagrada Família,et la Sagrada Família, c’est Barcelone qui s’incarne dans cette curieuse église.
L'architecte n’a
pratiquement jamais quitté la ville entre le début de ses études à dix-sept ans et son décès en 1926. Ses constructions se situent presque exclusivement dans cette ville, et la cathédrale, qui occupa quarante-trois années de sa vie, continue de s’y édifier, faisant de Gaudí
le symbole de l’identité catalane. Il s'y consacre exclusivement à partir de 1910.
Le projet débuté en 1881 n'est toujours pas terminé.... |
le vaste mouvement de l’Art Nouveau admet, d’un bout à l’autre de l’Europe, des expressions artistiques diverses, parfois presque opposées : à l’arabesque de Barcelone, Paris et Bruxelles répond l’orthogonalité de Vienne ou de Glasgow. Cette diversité fait toute la richesse de l’Art Nouveau et a permis à des personnalités atypiques, comme Gaudí, de s’y épanouir. L’éclectisme des décennies précédentes, c’est-à-dire la propension à mélanger les influences et les références au passé, doit céder la place à une architecture avec des principes décoratifs renouvelés.
Banc pour la casa Calvet 1900. Antoni Gaudi. Chêne massif sculpté.Musée du modernisme Barcelone. |
L'exposition montre les créations spectaculaires de cet artiste singulier, présentant notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France. Elle offre en cela une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière.
Méridienne. Antoni Gaudi. pour le palais Guell 1889. fer forgé.bois;Velour. Coll.Part |
On trouve également son travail de 1903 à Majorque à la demande de l'évêque pour restaurer le cœur et faire entrer la lumière, selon l'évolution de la liturgie. Gaudi crée un vitrail expérimental constitué de la superposition de cinq feuilles de verre. Le résultat donne des transparences très diversifiées selon que le verre est épais, mince, travaillé, et des rendus se rapprochant de l'art photographique.
Vitrail de Saint Paul et Saint Valérien. Cathédrale de Majorque. Antoni Gaudi.1903. Palma |
exposition du 12 avril au 17 juillet 2022
Quelle visite à Paris ? |
Visite à Paris - Guide Conférencier |