L’impressionnisme est rarement associé au terme décoration. Pas plus aux murs, aux objets, éventails, céramiques et autres bas-reliefs. Pourtant, des œuvres impressionnistes regardées aujourd’hui comme des tableaux de chevalet – paysages, fleurs ou scènes de la vie moderne – ont d’abord été conçues comme des décorations. Révélation.
Le décor impressionniste à l'Orangerie des tuileries |
« Ç’a été le rêve de toute ma vie de peindre des murs », confiait Degas. L’artiste n’était pas le seul à vouloir participer aux nombreux chantiers décoratifs de la fin du XIXe siècle. Si Manet et les impressionnistes n’ont pas reçu de commandes officielles, ils ont réalisé, tout au long de leurs carrières, des peintures et des objets décoratifs.
Vaches s'abreuvant dans l'étang. Camille Pissarro.Salle à manger d'Alfred Nunes à Yport. 1875 |
Cet aspect de l’impressionnisme est peu connu aujourd’hui. Pourtant, le cycle des Nymphéas de l’Orangerie, que Monet nommait ses « grandes décorations », vient couronner plus de soixante années d’incursions dans ce domaine. Et si les tableaux exposés par les impressionnistes ont choqué, c’est aussi parce qu’ils étaient vu telles de simples décorations, dénuées de signification et vouées au seul plaisir des sens. Un critique n’a-t-il pas écrit en 1874 que ce que Monet peignait s’apparentait à un « papier peint » ?
Le bassin aux Nymphéas pour la galerie Durand-Ruel. Claude Monet. 1899 |
Cette exposition invite donc pour la première fois à explorer une autre histoire de l’impressionnisme avec des œuvres de Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir, venant du monde entier, pour certaines rarement ou jamais présentées en France. Elle montre comment, à travers quelque quatre-vingt peintures, éventails, céramiques ou dessins, les impressionnistes ont tracé un chemin nouveau, avec la conviction que, pour citer Renoir, l’art est fait avant tout pour « égayer les murs »...
Baigneuses. Panneau décoratif pour exposition. Auguste Renoir. 1887 |
Le Cerisier. Berthe Morisot. Panneau pour l'appartement de la rue Paul Valéry. 1891 |
Les Dindons. Décoration pour le chateau Hoschedé à Montgeron. Claude Monet.1877 |
Pêche à la ligne. Panneau Décoratif pour sa maison d'Yerres.1878 |
Jusqu'au 11 juillet 2022 à l'Orangerie des Tuileries