Quand Paris accueille l'Exposition des Arts Décoratifs en 1925, l'heure de gloire a sonné pour les auteurs du grand mouvement stylistique de l'entre deux guerres. Partout, se développe le goût pour ses formes géométriques et stylisées, qui deviennent le style emblématique des Années Folles, et le retour d'une architecture, somme toute, très classique. Le balancier des modes fait oublier les fantaisies de l’Art nouveau et leurs exubérances. Simon Texier rassemble dans son ouvrage 100 bâtiments exceptionnels et significatifs de ce mouvement mythique.
L’Art Déco privilégie la symétrie, la hiérarchisation
des volumes et la simplification des ornements sous la forme de motifs
stylisés, voire même quelquefois sans aucun ornement. La structure du bâtiment lui-même devient ornement, sa peau est animée d'une identité, suffisamment marquante pour rendre inutile les expressions décoratives mineures.
Le style s’illustre dans les façades, mais aussi dans les intérieurs : escaliers, rampes, volumes, mobilier. Incontestablement, par sa "pureté", pour certains inspirée d'un sur-moi idéologique, il prend sa source dans l'héritage classique. Accessoirement, on y trouve aussi la formulation cubiste à la mode, les formes très audacieuses autorisées par la facilité du béton renaissant, du verre, du fer forgé et l'aide d'une législation urbaine assouplie.
Théâtre des Champs Élysées (Avenue Montaigne) |
Le bâtiment qui vient de suite à l'esprit reste le théâtre des Champs Élysées, avenue Montaigne, réalisé par Auguste Perret et décoré par Antoine Bourdelle. D'autres célébrités font partie du livre de Simon Texier. On peut citer :
- L'hygiéniste 26, rue Vavin par Henri Sauvage et Charles Sarrazi.
- Le pavillon du collectionneur de Pierre Patout et Emile Ruhlmann (expo 1925, disparu)
- Le palais de Tokyo par André Aubert dans le 16e devenu un musée de la ville de Paris.
- L'église Saint Christophe de Javel de Charles-Henri Besnard
- Le restaurant Prunier d'Hippolyte Boileau, avenue Victor Hugo
- et beaucoup d'autres exemples très audacieux.
Immeuble d'Henri Sauvage , rue Vavin |
Vous apprécierez les commentaires sur l'histoire de ces réalisations parmi les plus remarquables de ce style facilement reconnaissable à Paris et unanimement apprécié pour sa beauté. On va trouver :
immeubles d’habitation ou commerciaux, bâtiments administratifs, hôtels
particuliers, théâtres, ponts, musées (ex : porte Dorée), cinémas (ex : Grand Rex) qui ont renouvelé l’aspect de la rue parisienne par un certain renouveau du classicisme à la française, teinté de modernité, et peut être son chant du cygne.
Architectures Art déco 1910-1939 Paris et environs.
100 bâtiments remarquables par Simon Texier. ISBN 9782373951363 13 x 18 cm 192 pages 14,00 €