Les activités de Parigramme ont désormais repris leur cours et leur catalogue s’enrichit de six beaux livres largement illustrés et traitant du patrimoine architectural et de l’histoire de Paris. Parcourez ces belles découvertes !
De la plaine Monceau aux Champs-Élysées, le Paris de Marcel Proust est
essentiellement celui des beaux quartiers. Né à Auteuil, ayant vécu
boulevard Malesherbes ou boulevard Haussmann, l'écrivain situe son
oeuvre dans le Paris de la Belle Époque. Les appartements cossus donnent
sur des avenues plantées d'arbres, les enfants s'amusent dans
d'élégants jardins et les réceptions se tiennent dans des hôtels
particuliers. Swann, Odette ou la duchesse de Guermantes fréquentent
Maxim's, le bois de Boulogne ou les cafés animés des Grands Boulevards.
Ces décors et les figures qui ont inspiré le romancier, les voici en
images, révélant un Paris 1900 à la fois réel et imaginaire: le monde de
Proust. En savoir plus Henry Raczymow ISBN 9782373951608 14,90 € |
Le Paris interlope naît sur les cendres encore chaudes des Années folles et prospère dans les interstices de la Ville Lumière. Ce monde semi-clandestin a ses rues mal famées, ses bistrots louches et ses bouges accueillant toutes les marginalités et tous les trafics. Effeuilleuses, prostituées, homosexuels des deux sexes y croisent toxicomanes, artistes ou écrivains en quête d’inspiration. Les truands ne sont jamais loin, qui fournissent émotions fortes et paradis artificiels. Dans l’ombre, la violence côtoie les plaisirs frelatés, les désirs interdits, les aventures sans lendemain.
Les néons aguicheurs s’éteindront cependant peu à peu comme les adresses plus secrètes ne s’échangeront plus sous le manteau quand l’érotisme ou les marginalités sexuelles pourront s’exprimer au grand jour, à la fin des années 1950. En savoir plus Marc Lemonier ISBN 9782373951387 19,20 € |
Moins d’un siècle et demi séparent les chevelus escortant Victor Hugo à la Comédie-Française pour la première d’Hernani des beatniks américains prenant leurs quartiers dans un hôtel miteux de la rue Gît-le-Cœur. Entretemps, le style de vie bohème « en dessous de la fortune mais au-dessus du destin » selon Balzac se voit incarné par les meilleurs de leurs générations : Nerval, Murger, Nadar, Baudelaire, Vallès, Courbet, Rimbaud, Verlaine… Plus tard, d’autres artistes insoumis suivent le même chemin : à Montmartre, Picasso et la bande du Bateau-Lavoir, à Montparnasse, Modigliani, Foujita ou Kisling, à Saint-Germain-des-Prés, Duras, Vian, Gréco.
Une commune détestation du conformisme bourgeois est le trait d’union de ces rebelles qui ne reconnaissent de valeur qu’à la poésie, à la littérature, à la peinture et aux chansons. Et à la fête, à l’ivresse, aux paradis artificiels pour certains, aux amours libres et à l’amitié pour tous. Un mythe prend corps, popularisé par le cinéma, indissociable des bords de Seine qui l’ont vu s’épanouir. En savoir plus Bertrand Matot ISBN 9782373951332 19,20 € |
S’épanouissant à Bruxelles, à Barcelone ou à Vienne, l’Art nouveau s’illustre à Paris dès le milieu des années 1890. D’abord dans les beaux quartiers avec des immeubles à l’ornementation profuse destinés à une bourgeoisie avant-gardiste, puis dans la sphère publique pour habiller les stations de métro ou les salles de restaurants, au point de se voir qualifié de « style métro » ou de « style bistrot ». De courte durée, l’engouement s’essouffle après 1910 alors que le style épuré du cubisme condamne les entrelacs végétaux et les lignes en coup de fouet. Pour faire bonne mesure, on détruira au cours du XXe siècle beaucoup de réalisations Modern Style, et non des moindres.
En voici cependant 100 exemples remarquables : immeubles d’habitation, maisons particulières, théâtres, brasseries, commerces… En savoir plus Charles Bilas ISBN 9782373951653 14,00 € |
Dans l’entre-deux-guerres, une architecture nouvelle s’affirme, portée par une génération qui revendique haut et fort sa modernité, laquelle connaîtra des traductions très diverses. Mais les jeunes architectes ont en partage le rejet de l’académisme, du classicisme et du pittoresque.
Privilégiant les formes primaires, l’expression de la fonction des différentes parties du bâtiment, les matériaux comme le béton, le verre ou l’acier, le plan libre, le toit-terrasse, l’avant-garde s’incarne dans les noms de Le Corbusier, bien sûr, mais aussi d’Auguste Perret, de Robert Mallet-Stevens, d’André Lurçat, de Marcel Lods, de Raymond Fischer, de Bruno Elkouken et de bien d’autres.
Voici 100 de leurs réalisations les plus remarquables – villas, ateliers, hôtels particuliers, immeubles d’habitation, bâtiments publics… – que la postérité ne reconnaîtra véritablement que bien après leur émergence. En savoir plus Gilles Ragot ISBN 9782373951370 14,00 € |
Paris ou ses environs ont accueilli des cultures aujourd’hui effacées par l’urbanisation, des enceintes successivement détruites, de vastes domaines aristocratiques ou religieux, plus tard des fabriques, des usines à gaz, des abattoirs… eux aussi rayés de la carte. Par ailleurs, de grands projets urbains n’ont connu qu’une exécution partielle rendant illisible leur dessein originel.
De ces fantômes, il ne reste le plus souvent que quelques gravures, tableaux ou photographies. Mais pas ou peu de traces matérielles hormis l’empreinte qu’ils ont laissée sur le plan de la capitale. C’est ainsi que tel square épouse l’emprise d’une ancienne prison, que des rues sont tracées sur les allées du jardin d’un hôtel particulier, que d’autres suivent la courbure d’une enceinte ou contournent un bastion, que des impasses sont formées sur un ancien parcellaire de vignoble…
D’une découverte à l’autre, c’est un Paris augmenté de ce qu’on n’y voit plus que les archéologues amateurs et les âmes rêveuses auront plaisir à reconnaître. En savoir plus Michel Huard ISBN 9782373950953 19,90 € |