Vivian Maier naît à New-York en 1926. Son père est d’origine austro-hongroise et sa mère est française, ce qui la conduit à séjourner à plusieurs reprises en France dans sa jeunesse. Elle est découverte en 2007 : son corpus est composé de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16mm, d’enregistrements divers, de photographies éparses ainsi que d‘une multitude de pellicules non développées..
Cette profusion l’élève aujourd’hui au rang des plus grands photographes emblématiques de la Street Photography aux côtés de Diane Arbus, Robert Frank, Helen Levittou ou Garry Winogrand.
Les scènes de rue, son théâtre de prédilection, et les quartiers ouvriers, là où elle rencontre la vie, constituent la première thématique de son œuvre. Au travers de nombreux portraits d’inconnus et de personnes auxquels elle s’identifie, elle offre une fraction de seconde d’éternité en croisant leurs regards, Vivian Maier fixe un geste, une expression, une situation, la grâce des petites choses. Le public accède à 142 archives inédites de la photographe.
Elle empoignait la vie qui était partout où elle portait son regard. Elle la saisissait par petites séquences, elle l’observait, elle la suivait. Elle l’attendait aux passages où elle hésitait, elle la rattrapait là où elle courait et où que ce soit, elle la trouvait partout aussi grande, aussi puissante et entraînante.Rainer Maria Rilke, Auguste Rodin, 1902
Bibliothèque publique de New York vers 1954. (c) Estate of Vivian Maier - Courtesy of Maloof |
Autoportrait Chicago 1956 (c) Estate of Vivian Maier - Courtesy of Maloof |
New York 31 octobre 1954 (c) Estate of Vivian Maier - Courtesy of Maloof |
Notre-Dame de Paris 6 septembre 1959 (c) Estate of Vivian Maier - Courtesy of Maloof |
15 septembre 2021 - 16 janvier 2022