Après plusieurs mois de suspension, le Lavoir Numérique rouvre ses portes à Gentilly. Établissement culturel tourné vers la création audiovisuelle libre, il propose également une exposition sur la photographie après 31 ans de Web. Une visite s'impose.
Lavoir Façade, © Le Lavoir Numérique - EPT Grand-Orly Seine Bièvre |
C'est un lieu patrimonial emblématique du quartier de la Porte de Gentilly, périmètre urbain entièrement recomposé dans le cadre d'une ZAC. Il utilise un bâtiment ouvert en 1924 en tant que bains-douches publics, puis fermé à la fin des années 1950. Sa renaissance et sa transformation datent de 2020, réalisées avec la compétence du cabinet Arteo. Le Lavoir Numérique fait équipe avec la Maison Doisneau,voisine, pour sa programmation. Sa mission reste l'observation du paysage audiovisuel et l'exploration de ses sources ou de son avenir. Un film de synthèse montre justement les souvenirs de Robert Doisneau dans les anciens bains publics.
Exposition Photo au Lavoir Numérique © Les Paris DLD |
Aujourd'hui lieu de création audiovisuelle, il propose dans ses 1000 m2 des expositions consacrées à l'évolution de ce secteur, particulièrement transformé et actif depuis l’avènement du Web dans les années 1990 (trente ans déjà !). Il propose en complément un amphithéâtre de projections, mais aussi deux étages d'ateliers et de studios à disposition des créateurs : aujourd'hui, chaque créateur de contenu peut choisir d’être son propre diffuseur sur les plateformes.
Voilà pour la théorie. Dans la pratique, c'est beaucoup moins simple : cette ambition nécessite des compétences variées, mises en valeur par une bonne formation. C'est le sens de cet établissement, qui se positionne comme vecteur d'échange entre d'un côté : le grand public, les scolaires notamment, mais pas uniquement, et de l'autre : la technologie, voire l'épistémologie.
L'image et le son : la révolution audiovisuelle à la portée du grand public ? © Le Lavoir Numérique |
La réalisation audiovisuelle a toujours été un métier complexe et sa démocratisation récente, s'il elle offre de nouveaux outils et de nouveaux usages, n'a simplifié qu'en apparence la mise au point de qualité. Un certain savoir faire est nécessaire pour maîtriser les dispositifs mobiles, le stockage en ligne, l'édition et la transformation, le mixage, les effets spéciaux, la chaîne YouTube : la technicité est omniprésente et les logiciels nombreux. Le Lavoir Numérique a pour ambition d'accompagner tous les publics, amateurs et professionnels, débutants et confirmés dans la connaissance et le développement de leurs ambitions dans ce domaine. A cet effet, un programme de recrutement de résidents et d'équipement technique est en cours.
L'équipe pédagogique © Les Paris DLD |
Ce type d'établissement public, qui a pour but d'accompagner le quidam dans le grand chaos numérique n'est pas nouveau. Au Lavoir, on pense que le web « une source ouverte, abondante et commune » , engendre le besoin d'une réflexion plus variée et élargie : l'économie, le sens du partage sur les réseaux sociaux, la nature cachée des Datacenters (réceptacle de données), les données personnelles. Tous ces thèmes pouvant donner lieu à une réflexion plus aboutie sur le sens de l'évolution technologique : des exemples : Photographier, puis publier en ligne est-il « un acte de communion » collective ? Comment expliquer l'échec des pouvoirs publics dans le virage technologique depuis trente ans ? Doit on taxer les géants du numériques ?
le spectre visible entre la capacité opérationnelle et technique (peu valorisée en général) et la réflexion philosophique n'est il pas trop large ? En informatique, on sait depuis longtemps que le principal est de garder les pieds sur terre et la tête hors de l'eau.
D.L
Informations pratiques : Entrée Libre
Le Lavoir Numérique
4 rue de Freiberg
94250 Gentilly
www.lavoirnumerique.fr
Maison de la Photographie Robert Doisneau
1 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
maisondoisneau.grandorlyseinebievre.fr