• Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • RSS
  • Réouverture de la Maison de Victor Hugo

    La maison de Victor Hugo accueille de nouveau les visiteurs après 18 mois de travaux. Cette réouverture s'accompagne d’une exposition de près de 200 dessins réalisés par Victor Hugo durant près de 50 ans. Toute sa vie, le poète a travaillé sa passion pour le dessin et l'exposition nous donne une brillante synthèse de ses aspirations couplées au génie artistique de l'auteur. Il y engage toute sa personnalité : le poète, l’amoureux et l’homme engagé.

     

    L’accueil de la maison de Victor Hugo a été totalement repensé au profit du visiteur. Ainsi s'ouvre à partir de la mi-juin un jardin arboré, décoré d'une fontaine et accompagné  d'un café terrasse de la Maison Mulot. Ce nouvel espace devrait permettre de retenir le visiteur pressé et de rendre le lieu moins austère. Ainsi Victor Hugo ne sera pas jaloux de Balzac, puisque rappelons qu'un espace similaire s'est ouvert depuis peu de temps à la maison de Balzac... Le musée a souhaité concevoir un nouveau jardin de 300 m2 s’inspirant librement de celui de « la rue Plumet», décrit dans Les Misérables. Une copie de la fontaine aux serpents, qui ornait les jardins de l’Hôtel de Rohan-Guéménée a été placée au fond du jardin. Elle se trouvait également dans le jardin de Hauteville House, la maison d’exil à Guernesey. 

    Le nouveau jardin de la maison de Victor Hugo
    Le nouveau jardin de la maison de Victor Hugo

    Les espaces du deuxième étage sont beaucoup plus clairs et les souvenirs de l'auteur de la légende des siècles sont particulièrement lisibles. On retrouve les pièces presque à l'identique : salon chinois, salle de séjour, chambre de l'enfilade de l'hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges. Bien sûr, les portraits d'Adèle Foucher, de Juliette Drouet et de Paul Meurice sont toujours là, avec ses enfants et petits-enfants, ce qui donne à l'endroit cet aspect familial unique

    Lambris du salon chinois, titré du "V H" stylisé
    Lambris du salon chinois, titré du "V H" stylisé © Paris Musées /Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey

    Notez qu'à l'exposition on peut voir le portrait de Claire Pradier, fille du sculpteur Pradier et de Juliette Drouet, morte tragiquement quelques années après Léopoldine (1846) et que Victor Hugo considérait presque comme sa propre fille. Le dessin est de Claire et le cadre  bleu nuit peint par Victor Hugo en 1860. "Que c'est beau et ingénieux, consolant et souriant le cadre de Claire ! Que je t'aime de l'avoir fait ! " lui écrit Juliette dans une lettre du 31 décembre 1860. Les voyages avec Juliette furent le laboratoire des créations de celui qu'elle appelait "toto". 

    Dessin Portrait de Claire Pradier par Claire Pradier
    Dessin Portrait de Claire Pradier par Claire Pradier © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey

    La confrontation de ces œuvres montre le lien profond entre le dessin de Victor Hugo et l’art de la gravure, dans le traitement de l’ombre et de la lumière. Il approfondit sa technique du traitement des paysages au cours de ses voyages. Juliette fut une amoureuse passionnée et une collectionneuse avertie de ses dessins. On notera le poème de la sorcière avec ses personnages : juges, badauds, bourreaux, démons très expressifs. Le Mythen est un dessin emblématique du paysage visionnaire et lyrique. Il visite les monts jumeaux du Mythen en suisse en 1839 et prend quelques notes. Il transfigure son souvenir dans ce dessin, réalisé à Jersey en 1855. 

    Le Mythen - 1855
    Le Mythen © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey

    Flêche de Cathédrale
    Flèches de cathédrales © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey

     J'aime aussi beaucoup ce dessin de Victor Hugo voyageur à l'impériale (étage-toit). Il aimait particulièrement les promenades dans Paris à bord de ces omnibus (même sous la pluie) et s'est dessiné en situation, probablement pour Juliette ou ses enfants. 

     

    "Monsieur va au soleil" dessin de V.H 1871-1883
    "Monsieur va au soleil" dessin de V.H 1871-1883 © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey

     

    Exposition : Victor Hugo - Dessins 

    10 juin - 21 novembre 2021 à la maison de Victor Hugo - 6, place des Vosges 75004 Paris https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr


    Que visiter à Paris ?
    Que visiter à Paris ?