Georges Feterman, spécialiste et auteur de nombreux livres sur la nature, propose chez C.Bonneton ce nouveau guide de promenades vertes à Paris. Il y développe 20 parcours via les jardins, mini-forêts, potagers, squares verts et autres arbres remarquables. Un petit guide qui tombe bien avec les beaux jours pour se refaire une santé.
Paris est plus vert qu'on pense et les jardiniers fiers de leurs réalisations. Pourquoi ne pas se fixer comme objectif de réaliser un herbier au cours de la promenade ? c'est ce que propose l'auteur au gré de ses pérégrinations. Belle idée, effectivement, on peut apprendre beaucoup.
Exemple de parcours |
Quel que soit le chemin, vous trouverez de beaux spécimens de la végétation parisienne : les traditionnels platanes, marronniers, très répandus également : les érables sycomores, les touffes d'ailantes le long des voies, mais aussi d'autres moins connus : les grandes feuilles de pawlaunias, de surprenants Catalpas, le merveilleux Gingko Biloba et ses écus dorés. L'érudit aimera aussi rendre visite au plus vieil arbre de Paris : le robinier du square Viviani qui prétendait remplacer le rosier. L'amateur d'anecdotes saluera au jardin des Plantes le fameux cèdre du Liban rapporté dit-on par Bernard Jussieu.
Cèdre de Bernard Jussieu |
Les quartiers ne se ressemblent pas : Les beaux champs Élysées vous feront côtoyer des chênes verts prestigieux, des noyers d’Amérique ou des séquoias venus du Caucase. Les tulipiers de virginie y sont toujours fringuants, accompagnés de quelques savonniers du Japon, assez rares pour être signalés. Rien n'égale au printemps les premières couleurs de magnolias ou de ces cerisiers en fleurs qui ne sont pas rares sur la promenade plantée, dans le XIIe !
Promenade plantée du XIIe arrondt (de Bastille à Vincennes) |
Aucun circuit possible n'est oublié : Éducatif jardin des plantes, cours du faubourg Saint Antoine, ruelles ombragées de Ménilmontant, verdure stylisée du cimetière du père Lachaise, perspectives anglaises des Buttes-Chaumont. Chaque parcours dispose de son plan et chacun traverse au moins un square, un jardin ou un espace vert dédié, sans oublier les plus récents comme ce jardin Charles Trenet dans le 13e, qui ravive le souvenir de la Bièvre ou le moins connu parc Kellermann. Pour votre herbier, je vous conseille l'application plantnet. Elle vous sera très utile pour identifier les végétaux.
Vous pourrez également apprécier quelques vignes sur certaines routes : à Montmartre, à Bercy ou au Parc Vaugirard (Georges Brassens). Chaque promenade vous donnera une belle combinaison de plaisirs et de connaissances variées que vous aurez bien du mal à oublier.
Pawlonias |
20 promenades pour profiter de la nature à Paris. par Georges Feterman.
Editions Christine Bonneton.
9782862538624. 128 Pages broché. 9,90 €TTC