• Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • RSS
  • 100 Sentiers Chamina autour de Paris

    Prendre l'air autour de Paris ? c'est d'actualité. Comment découvrir ces nombreuses attractions qui embellissent notre région ? Ce guide vous invite à découvrir, à pied ,les plus belles  aventures naturelles et culturelles  près de Paris : Oise, Val d’Oise, Seine et Marne, Essonne, Yvelines...

     

    Au fil des pages se découvrent les meilleurs sites de promenades culturelles en pleine nature autour de Paris. Classés par département, ces sentiers peuvent aussi se pratiquer par thème. 

    Il y a les circuits qui donnent la priorité aux parcs naturels, aux forêts, aux grands espaces : la jolie forêt de  Carnelle, près de Presles, proche de l'abbaye de Royaumont ; celle des Moines, vers  Orry-la-Ville et le château d'Hérivaux, pas loin. Ces deux exemples illustrent la mixité des activités dans les  parcours proposés.

     De l'autre côté d'Orry-la-Ville, on peut voir les étangs de Cormelles avec leur flore et leur faune spécifiques. Des fiches illustrent la forêt d'Halatte, près d'Aumont ; le parc naturel de la ville de Meaux (Pâtis) ou encore les points de vue vertigineux de celui de Fontainebleau ; les sables du Cul-de-Chien, mer de sables entourés d'arbres et de rochers ou encore les étangs de Porchefontaine (site à recommander aux footeux). D'autres préféreront arpenter la forêt plus aristocratique de Marly. Les propositions du guide sont des parcours de 3h sur une quinzaine de Kilomètres.

    Parc naturel du Pâtis à Meaux
    Parc naturel du Pâtis à Meaux

     Beaucoup de souvenirs médiévaux sont encore visibles en île-de-France. Ils ne font pas la une des publicités, mais méritent le détour : anciennes abbayes (Gerberoy, Froidmont, St Martin-Aux-Bois, cloître de Donnemarie, Royaumont, Saint-Vaast) ; commanderies ( la Ferté-Gaucher) ; fermes fortifiées (Montreuil-sur-Brêche) ; anciens châteaux plus ou moins restaurés : Pierrefonds, qui donne l'occasion de respirer la forêt de Compiègne ; Senlis : cité médiévale pour un parcours urbain ; Crépy : capitale des comtes de Valois et son musée de l'archerie ; Provins et sa tour César ; ceux, plus modestes, de la Houssaye, Cressonsacq ; l'enceinte de Brie-comte-Robert et son église Saint-Etienne ) ; chapelles ( Cernoy,...)  ; églises célèbres (Noyon,...)

    Enceinte de Brie-Comte-Robert
    Enceinte de Brie-Comte-Robert

    D'autres préféreront des marches en direction des merveilles de notre patrimoine classique. Cette  motivation les conduira sur la piste de Guiry-en-Vexin, du château des Conti à L'Isle-Adam ou vers Chantilly et son parc. Les souvenirs de la grande guerre occupent celui de Pronleroy. Le château Saint-Mard à Auger séduira les plus exigeants, tout comme l'extraordinaire propriété des Rothschild à Ferrières étonnera le plus grand nombre. D'autres curiosités dans le même style :  les tours de Blandy, le château d'Aunoy ou celui de Livry-sur-Seine :

     

    Exemple de sentier (Livry-sur-Seine)
    Exemple de sentier (Livry-sur-Seine)

    D'autres circuits mènent vers celui de Dampierre-en-Yvelines, de Mauvières, de Breteuil, du Marais à Saint-Chéron, de Gillevoisin à Lardy. On ne cesse de s'étonner devant la diversité patrimoniale :  Fontainebleau, bien sûr, mais aussi Grez-sur-Loing, Courances ou encore Presles, ancienne résidence de la famille Carnot.

    Ferrières : son parc et son château
    Ferrières : son parc et son château

    Enfin, il y a ceux qui cherchent à retrouver le souvenir de personnalités, d'artistes sur les lieux où ils ont vécu. Les retrouvailles dans un cadre naturel, c'était celles des impressionnistes avec leur peinture "d'extérieur" : le bonheur de planter le chevalet dans l'herbe. Le guide propose de suivre les traces de Sisley sur les bords du Loing (sa maison est à Moret) ou bien des peintres paysagistes autour de Cernay-la-Ville, dont le chef de file était Léon-Germain Pelouse. Ceux de Barbizon (Millet,  Rousseau) sont habilement associés aux gorges d'Apremont. Corot est le chef de file de ceux de la vallée aux  peintres (à Crécy-la-chapelle). N'oublions pas de citer, bien sûr, la promenade sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise.

    Crecy-la-Chapelle - la vallée des peintres du grand Morin
    Crecy-la-Chapelle - la vallée des peintres du Grand Morin

    Certaines célébrités sont attachés à des lieux devenus célèbres grâce à eux : Racine à Saint-Lambert, (chemin de Port-Royal-des-Champs), Cocteau à Milly-la-forêt. Il serait injuste d'oublier l’ineffable Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, temple du grand-homme. Voici un aperçu de la répartition géographique des sentiers :


    Répartition géographique des sentiers Chamina autour de Paris
    Répartition géographique des sentiers

    Les 100 plus beaux sentiers Chamina autour de Paris - chez Chamina Editions - Broché 208p

     19,90 € . 9782844663757


    Que visiter à Paris ?
    Que visiter à Paris ?