5 nouvelles visites du quartier Pigalle
- Jeudi 8 Juillet 14h
- Dimanche 11 Juillet 14h Complet
- Jeudi 15 Juillet 14h
- Dimanche 18 Juillet 14h
- Mercredi 21 Juillet 14h
"Pigalle ne se visite pas" disait René Fallet dans son roman éponyme. puis : "Il n'y a rien à voir, c'est un quartier comme les autres, on ne montre pas Pigalle aux touristes". Pourtant, le nom est connu dans le monde entier et c'est souvent le souvenir pittoresque que conserve le touriste
étranger de son séjour parisien, celui d'un quartier à sex-shops, aux néons tapageurs, aux spectacles à plumes et aux décors kitschs. Nous commencerons la visite au mur des Je t'aime, nouveau symbole du quartier et de son évolution.
Pigalle : Le mur des "Je t'aime" |
Ce fut longtemps le terrain de sport privilégié des amours tarifés, couplé au côté obscur de Paris ; lieu privilégié de la pègre et plaque tournante de tous les trafics : Pigalle du plaisir et du crime. Nous reviendrons sur ses origines et ses endroits mythiques : Le Chat Noir, Le Moulin Rouge, Madame Arthur, Chez Moune, la Nouvelle Eve, Michou... Quelle histoire raconte ces établissements ?
Chez Moune |
Pigalle a vu se multiplier des boutiques érotiques plus soignées et mieux présentables que les vieux sex-shops d'antan, à qui elles donnent une allure vintage, voire surannée. Nous verrons qu'un certain type de femmes ont popularisé le quartier, depuis le début, elles en sont la mémoire éternelle : Celeste Mogador, Emilienne d'Alençon, La Goulue., ... et surtout Nana, la fille de Gervaise, modèle littéraire d'un auteur prolixe qui vivait à proximité : Émile Zola. Nous verrons l'immeuble où eut lieu l'accident.
Le Sexodrome - Boulevard de Clichy |
Nous remonterons le boulevard de Clichy et ses petites rues latérales comme des pas perdus : Anciennes maisons closes, cabarets mythiques où s'amusaient les impressionnistes, chapelle des cœurs oubliés, mémoire littéraire des surréalistes, picturale de Lautrec , musicale de Bizet, poétique de Prévert. "La pornographie, c'est l'érotisme des autres" disait André Breton.
Le Moulin Rouge - Place Blanche |