Les collections photographiques Albert-Khan (1860-1940) contiennent des pépites, la Cité de l'Architecture présente une exposition de ces trésors. Elle dresse un portrait photo de la ville des années 20-30 et révèle sa mutation sur un siècle. C'est un grand plaisir de revoir certains paysages disparus et de retrouver certaines activités.
Les Archives de la Planète, vaste projet imaginé par Albert-Kahn, banquier, mécène utopiste et pacifiste, qui souhaitait par là « établir un dossier de l'humanité prise en pleine vie », à un moment clé de son histoire, à l'heure de changements aussi profonds qu'inéluctables. On trouve dans cette collection beaucoup de documents peu connus, comme ci-dessous cette photo groupée des créateurs de la Cité Universitaire (1925). Emile Deutsch de la Meurthe était un ami, philosophiquement très proche, d'Albert Kahn.
Les fondateurs de la cité universitaire : Deutsch de la Meurthe, Honnorat et Appell |
Vue de l'exposition |
De belles façades dans la rue Blondel....
Brasserie au moulin : 16 rue Blondel |
Maison close Aux Belles Poules : 32 rue Blondel |
Ci-dessous, le monument à la République de J.Dalou, place de la Nation, protégée des bombardements de guerre. On remarque les crocodiles du bassin, qui ont disparu depuis, mais impressionnaient beaucoup les contemporains.
Monument à la République, place de la Nation |
Il est nécessaire de faire scruter les détails et les petits changements, comme le transfert du taureau dans le cliché ci-dessous, aujourd'hui à Nîmes ; celui du rhinocéros qui se trouve aujourd'hui devant le musée d'Orsay et bien sûr la grande roue de l'exposition universelle 1900 déplacée depuis aux Tuileries ou place de la Concorde...
Champs de Mars peu après 1900 |
mais encore... la statue de J.Gambetta qui apparaissait sous l'arcade de l'arc de triomphe du carrousel..
Arc de triomphe du carrousel |
ou bien la place de la Sorbonne sans ses fontaines modernes. Tous ces nombreux témoignages de l'époque sont un véritable régal, aussi bien pour l'observateur avisé que pour le découvreur.
Église de la Sorbonne |
Du 16 septembre 2020 au 11 janvier 2021. Cité de l'architecture et du patrimoine.