5 nouvelles visites le long des vestiges de l'enceinte Philippe Auguste en Rive Gauche
- Mardi 6 Octobre 14h
- Dimanche 11 Octobre 14h
- Mardi 13 Octobre 14h
- Dimanche 18 Octobre 14h
- Dimanche 25 Octobre 14h
Paradoxalement, de toutes les enceintes de Paris, celle de Philippe Auguste (1190-1211) nous a laissé le plus de vestiges visibles. Elle nous donne les dimensions de la ville médiévale. Pour ce premier parcours, nous suivrons son pourtour le long des rues en Rive Gauche à la recherche de sa présence (2.5km). Nous verrons les raisons de sa construction, ses caractéristiques et son destin.
Portion de mur |
La descente vers la Seine s’effectuera ensuite par la rue Monsieur le Prince. Ici, les rendez-vous historiques ne manquent pas, comme l’entrée des Anglais dans Paris par la porte de Buci, pendant la guerre de Cent ans, là : le sombre souvenir de la porte d'Enfer, ouverte vers Denfert, ou encore la terrible estrapade.
Tour révélée dans un parking |
Nous terminerons à l’endroit où se trouvait la Tour de Nesle qui inspira tant les poètes et les romanciers : François Villon, Alexandre Dumas et Maurice Druon avec ses rois maudits. La fameuse chaîne qui barrait la Seine a-t-elle été remplacée par le pont des Arts ? Ce sera la fin de notre visite.
L'institut a pris la place de la tour de Nesle |
Vous souhaitez participer :
Durée : 3h environ. 13 euros . Chaussures de marche ou de sport, masque obligatoire. Inscription nécessaire, le lieu exact de rendez-vous sera précisé dans la convocation, la semaine qui précède. Précisez la date choisie (06/10, 11/10, 13/10, 18/10, 25/10) dans votre inscription ci-dessous.