Connaissez vous les Jardins des Champs Elysées ? 24 hectares au bas de l'avenue ? il s'agit du quatrième parc de Paris derrière : La Villette, les Tuileries et les Buttes-Chaumont : Qui l'eut cru ? personne , et la raison en est qu'il est parfaitement ignoré des parisiens et vide la plupart du temps. C'est la contradiction relevée par le comité dans son étude.
A l'inverse, le haut de l'avenue est un "hyperlieu" : c'est un quartier très touristique et les parisiens ne s'y rendent qu'exceptionnellement. Les boutiques ne sont fréquentées que par les touristes et le étrangers de passage (5 % des 100 000 visiteurs quotidiens de l’avenue sont des Parisiens). De ces éléments et de nombreuses autres statistiques sont sorties les propositions audacieuses du comité, auxquelles vous êtes invités à réagir par un sondage électronique à la fin du parcours, très soigné, comme toujours, à l'Arsenal.
Rendu du projet "Vision 2030" en Vidéo |
Le nouveau chemin vers Versailles apparaît au fond des Tuileries en 1697 |
Au delà d'un brillant historique avec de nombreux souvenirs vidéos, elle présente des propositions qui visent à rendre la mobilité plus saine et plus agréable dans l'avenue, mais aussi dans ce jardin oublié afin que les parisiens se réapproprient le lieu.
- Piétonisation de la place de la Concorde
- Réduction du nombre de voies de circulation sur les Champs-Élysées avec des pistes cyclables
- Triplement des espaces végétalisés
- Rénovation du Jardin des Champs Elysées (terrains de sport, aires de jeux, piscine flottante)
- Piétonisation entre le Grand et le Petit Palais (av.W.Churchill - Place des musées)
C'est d'une vision à long terme dont l'avenue à besoin pour se défaire de la pratique récente des modifications mineures de son paysage. On se souvient des ajouts controversés des "tringles à rideaux" des frères Bouroullec au Rond Point ou du bouquet de tulipes de Jeff Koons derrière le Grand Palais. Vous pouvez donner votre propre avis ici.
Champs-Elysées : Histoire et perspectives,
jusqu’au 10 mai. Entrée gratuite. Pavillon de l'Arsenal
https://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/11463-champs-elysees.html