C’est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine et a écrit quelques-uns de ses chefs d’œuvre. Grace à la présentation originale d’un grand choix de peintures, sculptures et objets d’art, le musée invite à découvrir l’œuvre de l’écrivain. En 2019, la Maison de Balzac a bénéficié de travaux : Une cuisine XIXe a été ajoutée consacrée à sa famille, aux Laure qui ont marqué sa vie. L'ancien jardin a été replanté conjointement à la création d'un bâtiment de réception des visiteurs qui ressemble au musée de la vie romantique. Comme tous les nouveaux jardins, il n'atteindra sa maturité qu'au bout d'une année.
Le pavillon d'accueil de la nouvelle maison de Balzac |
L'accueil permet désormais d'introduire le parcours avec une frise chronologique et des informations sur le Paris de Balzac présentées dans un dispositif numérique. A l'intérieur du musée, la scénographie a été revue et modernisée avec de nouveaux dispositifs de médiation.Les peintures ont été refaites à l'exception du cabinet de travail de Balzac, où se trouve également une cheminée exceptionnelle.
Delphine Levy, directrice de Paris Musées, présente la nouvelle maison de Balzac |
Le musée s’intéresse à la relation passionnante entre l’écrivain et l’un des dessinateurs les plus singuliers du XIXe siècle, Grandville (1803-1847). Dessins, gravures, affiches... plus de cinquante œuvres tantôt satiriques, parfois poétiques ou fantastiques mettent en image cette étonnante rencontre. Grandville et Balzac se rencontrent dans les salles de presse des journaux qui fleurissent à la fin du règne de Charles X. Avant de devenir un écrivain à succès, Balzac a été journaliste.
Grandville. Grande course au clocher académique © Maison de Balzac / Roger-Viollet |
Grandville. Le rentier et sa femme © Maison de Balzac / Roger-Viollet |
Maison de Balzac
47, rue Raynouard 75016 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h00
www.maisondebalzac.paris.fr