Peindre d'après modèle (notamment sa fille Julie) permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe".
Autoportrait de Berthe Morisot (1841-1895). Musée Marmottan -Monet |
Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières œuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.
Berthe Morisot : "Eugène Manet et Julie" |
Julie Manet |
Elle participe à sept expositions du groupe sur les huit organisées entre 1874 et 1886. Avec Degas et Pissarro elle restera attachée à l'idée initiale d'indépendance, cherchant aussi à maintenir la cohésion du groupe, notamment au début des années 1880 quand des dissensions se font jour.
L'exposition est organisée par le musée national des beaux-arts du Québec, la fondation Barnes, le Dallas Museum of Art et les musées d'Orsay et de l'Orangerie.
Quelle visite à Paris ? |
Visite à Paris - Guide Conférencier |