L’exposition retrace le parcours d’une intellectuelle parisienne libre et indépendante, depuis l’ouverture de son studio et ses premières commandes de mode à ses engagements sociaux et politiques à gauche auprès des surréalistes, jusqu'à sa redécouverte de la peinture en 1936.
Dora Maar – Assia, 1934 © Adagp, Paris Crédit photo / Photo credit © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Georges Meguerditchian / Dist. RMN-GP |
À travers plus de 400 œuvres et documents, en provenance de 80 prêteurs et du Musée national d’art moderne, le Centre Pompidou rassemble son œuvre dispersée après son décès en 1997. Formée à la photographie, son point fort, elle ouvre son propre studio en 1935 au 29, rue d'Astorg à Paris. Elle se rapproche des surréalistes dès 1933 et prend part à leurs actions, expositions et publications. C'est à cette époque qu'elle rencontre Pablo Picasso pour lequel elle éprouve une forte fascination, qui se révèle mutuelle. Elle se tourne vers la peinture dans un style intime, solitaire et grave, d'abord pendant la guerre, puis dans les années 1950 : paysages et abstractions forment son style. La rupture avec Picasso est consommée en 1946 en raison de la liaison que le peintre entretient avec Françoise Gilot depuis trois ans.
Dora Maar présente son travail Photo © www.bridgemanimages.com |
De là, et jusqu'à sa mort, elle vivra pauvre et recluse dans une dispersion mentale qui l'éloignait peu à peu du monde sensible.
L'exposition donne l'occasion de voir une collection exceptionnelle de photos de ses contemporains dans le milieu artistique (Breton, Paul et Nush Eluard, Cocteau, Man Ray, Jean-Louis Barrault, Yves Tanguy, Marie-Laure de Noailles, Frida Kalho, les frères Prévert etc.) : des diaporamas à ne pas rater.
Du 5 juin au 29 juillet 2019. Centre Pompidou
Quelle visite à Paris ? |
Visite à Paris - Guide Conférencier |