Le 4 Juillet 1190, Philippe "Auguste" s'élance en croisade vers Jérusalem au côté de Richard "Cœur de Lion". À 24 ans, le jeune Roi laisse derrière lui une ville ouverte, mais fournit des dispositions aux bourgeois de la cité pour en faire une puissante forteresse. Ce projet architectural devait durer 20 longues années avec 5 km de murailles, 75 tours et 25 portes, auxquelles il faut rajouter le nouveau château du Louvre, les deux châtelets de part et d'autre de la Seine et le palais de la cité rénovés. On peut même y ajouter la construction de Halles et le pavement des rues : près de 500.000 tonnes de pierres sont déplacées. Ce chantier pharaonique marquera l'histoire de la ville pour longtemps.
Enceinte de Philippe Auguste |
Reconstitution de l'Enceinte |
Bonus au travail important de restitution de l'architecture disparue, l'auteur nous présente de nombreuses images 3D : une contribution à la hauteur de l'exigence que demande le sujet. Au-delà de la description de l'édifice défensif, il permet également de remettre l'ouvrage dans son rôle historique.
Paris devient à cette date une vraie capitale et une des plus grandes villes d'Europe, ouvrant la voie au brillant XIIIe siècle. Par ailleurs, il inaugure de façon marquante l'évolution de la topologie de Paris par cercles concentriques jusqu'à aujourd'hui : enceinte de Charles V, propylées de Nicolas Ledoux, jusqu'à la dernière : celle de Thiers, à moins que ce soit le périphérique parisien, version moderne de la ville close.
Denis Hayot, docteur en histoire de l’art, est spécialiste de l’architecture fortifiée médiévale. Il a consacré sa thèse aux fortifications capétiennes du XIIIe siècle.
Paris en 1200. Histoire et archéologie d’une capitale fortifiée par Philippe Auguste. Denis HAYOT.
ISBN : 978-2-271-12144-8 - 328 pages - 29,00 €
http://www.cnrseditions.fr/histoire/7709-paris-en-1200.html