Il existe plusieurs Montmartre enchevêtrés dans ce décor admirable : nous partirons de la place d'Anvers, sur ce boulevard Rochechouart qui porte le nom d'une des nombreuses abbesses qui se succédèrent dans l'abbaye bénédictine. C'est un Montmartre mystique que nous rencontrerons en montant vers la Basilique : celui de St Denis, d'Ignace de Loyola, du vœu national et de la petite église St Pierre qui a réussi à survivre aux siècles.
Basilique du Sacré Cœur à Montmartre |
L'autre présence sur la butte est artistique. Les étapes du parcours nous rappelleront qu'ici vécut la plus extraordinaire concentration d'artistes avant la Grande Guerre. Renoir, Lautrec, Modigliani, Van Gogh, Picasso, Braque et beaucoup d'autres. Maurice Utrillo est devenu le symbole de l'artiste de la butte, pour plusieurs raisons. Le petit musée de Montmartre a pu être sauvé, il cultive la légende et les images de la bohème. Il met en scène ce souvenir.
Enfin, comment évoquer la grande époque de ce quartier sans évoquer la vin ? Nous suivrons la route viticole qui mène au dernier vestige des vignes montmartroises. Dionysos, Eleusis, Rustica : le mythe s'est-il incarné dans l'entassement de cabarets, de guinguettes, de bals sous tonnelles ? La question reste ouverte. Laissez-vous surprendre par le mystère de la butte et venez découvrir ce qui reste invisible à la foule qui monte la rue de steinkerque vers le belvédère.
Café Poulbot |
Vous souhaitez participer :
Durée : 3h environ. 12 euros. Prévoir 1 ticket de métro ou votre pass navigo si vous préférez monter par le funiculaire. Chaussures de marche ou de sport conseillées. Inscription nécessaire, le lieu de rendez-vous sera donné dans la confirmation, la semaine qui précède. Précisez la date choisie (18/11, 25/11, 2/12) dans votre inscription.