La panoplie des figures sépulcrales en Asie Orientale et du Sud-Est est diverse et vaste. Des créatures fantastiques qui sèment l’épouvante et nourrissent un pan du folklore thaïlandais, vietnamien, chinois ou japonais. Tel est l’univers que le musée du quai Branly propose de découvrir jusqu’au 15 juillet, à travers l’exposition Enfers et fantômes d’Asie. Tapies dans la pénombre de la galerie Jardin du musée, ces démons et créatures infernales surgissent brusquement à l’approche du visiteur. Lequel, passé un bref moment d’effroi, peut alors poursuivre son parcours dans les dédales du royaume des morts.
Anupong Chantorn, Rival. (2017) |
L’exposition est déclinée en trois thèmes. D’abord, les enfers où les voleurs et tricheurs sont frits dans des chaudrons d’huile, et où les médisants se voient trancher la langue. Ensuite, les fantômes et spectres maléfiques qui reviennent hanter les vivants avec leurs visages affreux et leurs têtes à cornes, afin de réparer une faute ou se venger. Enfin, les rites funéraires et le culte des esprits qui permettent de convertir les défunts en entités bénéfiques.
Peinture du fantôme d’Oiwa, signée Ikkyo, Mingei Arts Gallery. Fin du 19e – début du 20e siècle. |
Du mardi 10 avril 2018 au dimanche 15 juillet 2018. Musée du Quai Branly
http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/enfers-et-fantomes-dasie-37727/