Le Pérou avant les Incas au Musée du Quai Branly |
L'exposition témoigne avec clarté de ces trésors du patrimoine culturel péruvien mis au jour par les archéologues : céramiques, ornements ouvragés en or, cuivre et argent, d'une technicité exceptionnelle. Dans ce mobilier (300 pièces) se lisent les pratiques sociales, les relations de pouvoir, l'authenticité des croyances de ces populations. Les tombes de l’élite permettent d’identifier les filiations entre dirigeants sur plusieurs générations, ainsi que les grandes ruptures politiques dont la dernière sera fatale. Par l’analyse de l’architecture se dessine une trame de société sans laquelle les successeurs Incas n’auraient sans doute pas atteint le degré de développement et d’innovation qui fut le leur.
Ces cultures anciennes du Nord du Pérou se nomment : Cupisnique, Chimú, Lambayeque… mais les Mochicas sont les plus connus. Ce sont, sans doute, les premiers à avoir construit une structure étatique et ont posé, il y a plus de 1500 ans, les bases de la civilisation préhispanique.
L'exposition dévoile les découvertes issues de cette enquête surprenante sur une époque antérieure à l’expansion de l’empire de Cuzco et couvre ainsi une période allant du 8e siècle avant J.-C. à l’arrivée des Incas sur la côte nord du Pérou, lors de la conquête du royaume de Chimú en 1470 après J.-C.
Du Mardi 14 novembre 2017 au samedi 31 mars 2018
Musée du quai Branly - Jacques Chirac (à côté de la Tour Eiffel)
HORAIRE : mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00 jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00
TARIF : Plein tarif : 10,00 € Tarif réduit : 7,00 €
http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/le-perou-avant-les-incas-37626/