Je vous propose une nouvelle visite guidée les Mardi 30 juillet 2019 à 10h avec un parcours de la Porte Dorée vers le château de Vincennes en passant par le bois que nous traverserons par le polygone...
« Faites le Tour du monde en 1 jour » était le slogan de l’exposition coloniale internationale de 1931 au bois de Vincennes.
Ce fut un succès tout à fait considérable que ce voyage scénarisé autour du lac.
Il nous en reste quelques souvenirs visibles : une statue dorée, un musée célèbre, une pagode....
Affiche de l'exposition de 1931 |
Nous poursuivrons ensuite à travers le bois vers le château de Vincennes et sa « Domus Joannis » devenu notre « Donjon ». Peu connu et souvent oublié dans l’évocation de l’axe historique, le château fut longtemps la clé de la défense de Paris et un lieu d’histoires mémorables, telle celle d’Yriex Daumesnil, le héros de Vincennes à la jambe de bois.
Donjon de Vincennes |
Il donna justement son nom au lac qui recevra l’exposition coloniale un siècle plus tard. Nous ferons le tour du lac dessiné par Alphand qui comprend 2 iles : celle de Bercy et celle de Reuilly ainsi qu'un temple d'amour et sa grotte construite par Davioud. Nous rejoindrons ensuite le carrefour du Polygone à travers de bois avant de rejoindre l'enceinte du château. Nous terminerons au métro « château de Vincennes ». Comme d'habitude, je vous présenterai l'histoire des lieux et de ces personnages qui les ont marqués.
Conférencier :
Dom ( http://www.guideapolis.fr/fr/guide/9752/dominique-lacan/ + http://www.lesparisdld.com/p/a-propos-2.html )