Création graphique c-visuel J.-J. Guillon d’après Jean Fouquet, Portrait de Charles VII, Musée du Louvre, vers 1450 et boite de camembert
|
Comment diffuser une publicité commerciale, proclamer des festivités, faire savoir les condamnations en justice dans un monde où la majorité ne sait pas lire et où les journaux n’existent pas ? C'est le rôle des crieurs de rue, des innombrables enseignes attachées aux maisons dont il ne nous reste que peu d'exemplaires, mais qu'on distingue très bien sur les gravures d'époque, celles sur papier voient le jour au XVIe siècle.
Enseigne Cloche (
Ibn Butlan, Tacuinum sanitatis, Allemagne du Sud, milieu du XVe s
_BNF) |
Très authentique de cette époque profondément mystique, On entend les annonces de décès par les crieurs et la "réclame" de prières pour les morts, des fêtes religieuses à venir. Pas très loin, le pilori, élément majeur de la publicité judiciaire, présente un coupable ou de celui qui fait amende honorable. Même la publicité politique existe à l'époque, sous la forme des attributs de tel ou tel parti à la devanture des maisons : la croix de Saint André, l'ortie contre le célèbre rabot de Jean-Sans-Peur , notre hôte en l’occurrence (1419).
Graffiti caricature papale
France, début du XVIe s. Paris, BnF
|
Le Moyen Âge est aussi un vivier extraordinaire pour la publicité moderne et l'image de marque. Les chromos donnés dans les magasins (bon marché, belle jardinière, etc.) ou dans les boites de chocolats ont marqué à jamais l'imaginaire d'avant la première guerre mondiale : beaucoup d'enfants apprenaient l'Histoire de France avec ces représentations symboliques du vase de Soissons, de Charlemagne et de la guerre de 100 ans ! Peut-être davantage même que l'école et son fameux "roman national"
Chromo Chocolat Felix Potin : La famine au Moyen Age |
Fromages (chaussée aux moines), vins (innombrables), liqueurs (bénédictine), gateaux (prince), bière (leffe), timbres (collections), bretelles (bayard) etc. À notre époque, particulièrement friande de vintage et de recherche d'authenticité, l'accroche médiévale est sans nul doute un atout de taille pour la promotion d'un produit et de sa noblesse.
Jean de Paléologue, dit Pal, affiche publicitaire pour la marque La Française, 1892
|
D.L
29 mars – 31 décembre 2017 - Tour Jean-Sans-Peur
20 rue Étienne Marcel, 75002 Paris
Métro : ligne 4, station Étienne Marcel
http://www.tourjeansanspeur.com/