Aurélien Bellanger, auteur du "Grand Paris" chez Gallimard. (MAXPPP) |
Au soir du 6 mai 2007, il est au Fouquet’s, dans le tout premier cercle, prêt à intégrer le cabinet du "Prince" avec en souvenir le soulèvement des quartiers de l’Est parisien à l’automne 2005. Suivront, pour Alexandre, deux années d’alcoolisation heureuse, de travail acharné et d’amitiés nocturnes au cœur du triangle d’or parisien.
Il écrira l’un des discours les plus remarqués du "Prince", prélude au lancement d’une grande consultation architecturale sur l’avenir de Paris ; c’est lui encore qui imaginera de doter la nouvelle métropole d’un grand métro automatique, le Grand Paris Express. Il aura alors l’orgueil de se croire indestructible. Ce Grand Paris, imaginé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, devrait faire de l’Île-de-France une métropole de premier plan à l’horizon 2030.
Il va essayer de réconcilier la banlieue Ouest, plutôt favorisée, et la banlieue Est, défavorisée, le fameux 93 qui est devenu en soi l'une des grandes mythologies du tournant du siècle.
Sa disgrâce, imprévue et brutale, le conduira jusqu’à l’Est maudit de la grande métropole. C’est là que, dans sa quête de plus en plus mystique d’une ville réconciliée, il devra s’enfoncer, accomplissant son destin d’urbaniste jusqu’à son ultime conversion :
Nous autres, urbanistes, nous parlons aux dieux plutôt qu’aux hommes.
Aurélien Bellanger est philosophe de formation. Il a publié un essai en 2010, intitulé Houellebecq écrivain romantique, aux éditions Léo Scheer. Son premier roman fut La Théorie de l'information, en 2012 puis L'aménagement du territoire en 2014.