Meubles, décoration, volumes témoignent de l’évolution de la manière d’habiter les demeures parisiennes à travers les siècles. Le confort et le luxe évoluent, les modes passent, les nouveautés fonctionnelles s'imposent discrètement. L'observateur attentif y trouvera aussi des invariants ou le reflet fidèle du visage de l'époque, qui le rend directement identifiable : l'appartement Le Corbusier, le salon XVIIIe de Soubise, l'enfilade classique de l'hôtel particulier de Lauzun etc.
Cette histoire des intérieurs est aussi celle des frontières de l’intimité, entre les pièces de réception et celles relevant de la sphère privée ; celle du rôle de chacun dans les scènes de vie entre parents et enfants, maîtres et domestiques, hommes et femmes et enfin celle de l'évolution du goût, dont ce livre témoigne de la personnalisation croissante jusqu'à aujourd'hui.
Les auteurs commentent judicieusement une soixantaine de ces représentations d'intérieur souvent très artistiques que nous cachent les belles façades parisiennes.
Feuilleter le livre
Charlotte Duvette est doctorante en Histoire de l’Architecture.
Hadrien Volle est journaliste culturel et doctorant en Histoire de l’Art moderne
Morgane Walter poursuit une thèse sur la reconstruction artistique en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale