Une nouvelle édition (la troisième) d’un classique vient de paraître chez Parigramme pour découvrir un Paris original et atypique, hors des sentiers battus. Je parle du livre de Rodolphe Trouilleux : « Paris Secret et insolite », qui a déjà connu un grand succès. Dans cette édition augmentée significativement par de nombreuses trouvailles, on retrouve ces endroits qui forment maintenant les étapes indispensables aux visites de quartiers de la capitale. Une aide indispensable pour affronter le labyrinthe parisien, ses histoires et ses mystères…
Le livre passionnera aussi bien le flâneur « débutant » que le « spécialiste ». Les endroits secrets sont nombreux dans chaque quartier. Le premier y fera son baptême du feu et le second l'utilisera pour ses discussions d’érudits, ou d’érudites, de plus en plus souvent. Véritable référence par son organisation sous forme de fiches, une par page, il liste dans cette version plus de 200 lieux insolites, il vous reste à définir le parcours. Ce chemin de la connaissance des curiosités parisiennes se présente sous la forme d’un classement pratique par arrondissement.
Ils sont, en général, accessibles sans trop de difficultés. Sur ce point, chacun sait que le digicode règne en maître, aujourd'hui plus que jamais et que d'anciennes ruelles fameuses sont maintenant bouclées par de lourdes portes aux extrémités, comme la ruelle Sourdis. Souvent, il faut faire preuve d'astuce pour y pénétrer ou attendre patiemment l'occasion : une porte restée ouverte, un concierge qui sort sa poubelle, une journée du patrimoine, une visite organisée par une association : c'est le prix de la découverte.
On y trouve aussi ces dispositifs d'extérieur que peu de monde regarde, puis ceux dont on ignore l'usage, sauf à les trouver esthétiques, voire originaux. Ce sont enfin ces vestiges du passé que seul l'éclairage du connaisseur ou la recherche parviendront à identifier.
Quelles sont ces singularités parisiennes qu'on retrouve avec émotion ? Le gnomon de Saint Sulpice, la boule aux rats de Saint Germain l'Auxerrois, qui inspirait tant Régine Desforges, les vestiges de l'enceinte médiévale miraculeusement exhumée rue des jardins Saint Paul, le surprenant passage de l'hôtel Saint Chamond, l'impasse meurtrière des Arbalétriers, l'arche perdue de la Bièvre, le square Récamier, la jolie rue Crémieux … elles sont si nombreuses. On ne s'en lasse pas.
Si je ne devais en citer qu'une seule, ce serait le Château-Violet, prisonnier dans sa caserne de pompiers. Sera-t-il délivré un jour ? qui sait ? Chaque fiche pose une histoire, mais nul n'en connaît le destin, contrairement à celui d'autres attractions de la ville, plus célèbres, mais qui resteront figées comme des astres morts. Nul ne peut prédire l'avenir de ces lieux nécessairement éphémères, témoin cette Pagode, ce Bataclan qui venait de retrouver sa parure jaune et rouge, juste avant les événements funestes de novembre. Témoin aussi ce chemin des Arts (ex villa Vassiliev. ex musée du Montparnasse ) qui vient justement de ressusciter pour la n-ième fois sous un autre nom. C'est sans doute ce qui nous attache indéfiniment à ces étrangetés, elles sont définitivement d'actualité et que de surprises nous attendent en fouillant un peu leur passé ! mais leur avenir nous est inconnu. Elles changent, comme nous, au fil des ans. Un livre leur est donc nécessairement dédié comme à tous les piétons de Paris, ceux d'avant, ceux de maintenant et ceux de demain.
D.L
Rodolphe Trouilleux, né en 1959 aux Batignolles (Paris XVIIe), est un historien de Paris et écrivain français. Il a publié plusieurs ouvrages sur la capitale et son histoire.