La rédaction est confiée à un spécialiste de la vie de cet auteur qui détaille son parcours et son œuvre en liaison avec la capitale, ses flâneries, ses quartiers privilégiés et ses adresses, quelquefois nombreuses et toujours source d’amusantes discussions : Le Paris de Duras (Alain Vircondelet), Le Paris de Modiano (Béatrice Commengé), Le Paris de Cocteau (Dominique Marny), Le Paris de Prévert (Danièle Gasiglia-Laster), Le Paris de Dumas (Claude Schopp), Le Paris de Proust (Michel Erman), Le Paris de Sartre et Beauvoir (Pascale Fautrier), Le Paris Gay (Robert Olorenshaw) et depuis peu de temps : Le Paris de Sagan (Alain Vircondelet)...
Le lecteur suit ces biographies avec des auteurs liés le plus souvent à une géographie précise. On pense au Montparnasse de Modiano, au Saint-Germain-des-prés de Jean-Paul Sartre ou à ce noble faubourg que décrit Marcel Proust. Cette collection nous invite à des balades menées par des guides connaisseurs du cœur des quartiers de Paris. Certains y passaient comme des touristes quand d’autres pouvaient à peine s’en détacher, tel Gérard de Nerval retiré dans son Valois : “On ne pense pas hors de Paris, on se délasse d’avoir pensé”
Née à Alexandrie, Marie-Noëlle Craissati n’a longtemps connu la France que par ses écrivains (la Normandie par Gide, Flaubert et Maupassant ; Paris par Proust, Balzac, Hugo ; Bordeaux par Montaigne et Mauriac...) : l’idée lui vint d’attacher les écrivains aux lieux dont ils se sont nourri ou qu’ils ont marqués de manière significative et durable. De cette filiation sont nées les éditions Alexandrines. Une première collection, « Sur les pas des écrivains », dessine une géographie littéraire de la France. Cette collection compte aujourd’hui plus de cinquante titres. Depuis quinze ans, plus de 900 biographies d’écrivains d’hier et d’aujourd’hui ont été composées. La collection « Le Paris des écrivains » se concentre, elle, sur la ville-capitale pour en faire connaître la vie littéraire et l’influence que cette ville a eue sur les plus grands écrivains qui y ont séjourné. Ces ouvrages, d’une centaine de pages, sont une merveilleuse façon de découvrir ces écrivains et de se promener dans les rues de Paris, au travers de leur vie et de leur littérature.
http://www.alexandrines.fr/alexandrines-la-france-des-ecrivains/