Les onze sites du guide sont accompagnés d’un carnet de douze randonnées. La combinaison est simplifiée par le conseil des auteurs qui connaissent parfaitement le sujet. Les villes retenues sont :
- Fontainebleau, si vous aimez la grande histoire, la petite et la nature majuscule de 25.000 ha de chênes, de pins, de sables gris et de rochers de grès, ou encore le plaisir de s’adonner aux joies de l’escalade.
- Giverny, le petit paradis de Claude Monet, une palette de couleurs et de lumières, son étang et son pont japonais.
- Chartres, des visites thématiques très originales comme une initiation à la lecture des vitraux. Une passion pour le Moyen Âge pour un cœur pèlerin.
- L’abbaye de Royaumont, à côté de Viarmes, pour la richesse contemplative et l’univers monastique du XIIIe siècle au confluent de trois cours d’eau (l’Oise, la Thève et l’Ysieux)
- Versailles, d’une richesse époustouflante qu’on ne présente pas, que les auteurs conseillent par temps de pluie !
- Rambouillet, le château historique avec la salle à manger qui vit Charles X signer son abdication, le merveilleux parc avec sa laiterie de la reine, sa chaumière aux coquillages et sa bergerie nationale.
- Saint-Germain-en-Laye, capitale de l’archéologie avec ses 29.000 pièces et ses ateliers pour les enfants. Riche également du superbe parc du château, du musée Maurice Denis ou de celui de Claude Debussy.
- Vaux-le-Vicomte, le palais de Nicolas Fouquet fait découvrir à ses visiteurs son musée des équipages et ses merveilleux jardins, bassins, dessinés par Le Nôtre, dont c’est l’année souvenir.
- Marly-le-Roi, promenade souvenir du temps où les derniers rois recevaient les favoris de la cour royale dans le décor intime des pavillons aujourd’hui disparus. Tout près, le château de Monte-Cristo, demeure d’Alexandre Dumas, à l’image du génie de l’auteur.
- Chantilly, le palais des Condé, est la deuxième collection de peinture en France derrière le Louvre, mais mérite le titre de capitale de l’art équestre : hippodrome, écuries, musée, démonstrations de dressage et balade indispensable dans l’allée forestière, les jardins français et les jardins anglais.
- Senlis, un trésor de vestiges pour une ancienne capitale du royaume des Francs et des évêques bâtisseurs. Une des rares à avoir conservé son enceinte gallo-romaine.
Les randonnées détaillées sont au départ de Fontainebleau, Versailles, Chartres, Giverny, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Marly-le-Roi, Viarmes, Chantilly et Senlis.
D.L