• Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • RSS
  • “Paris Détruit” de Pierre Pinon




    Franck Ferrand revient sur les démolitions successives qui ont forgé la physionomie actuelle de la Paris. Il reçoit Pierre Pinon, architecte, historien et enseignant au sujet des destructions et reconstructions de Paris. Il est auteur de « Paris Détruit » chez Parigramme puis nous entendrons Alexandre Gady, historien de Paris, que nous avions croisé lors de l’exposition sur les hôtels particuliers à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine…


    Pourquoi démolit-on ?  Relativement épargnée par les guerres ou par les incendies, Paris a été affectée en profondeur par les destructions volontaires.
    C'est d’abord pour des raisons financières qu'on met à bas avant de reconstruire : nombre d'hôtels particuliers sont lotis pour être rentabilisés.
    La destruction est aussi le fait d'opérations d'urbanisme : alignement de rues existantes ou percement de voies nouvelles, mais aussi éradication des îlots insalubres ou désaffection de certains bâtiments comme les Halles ou les prisons parisiennes.
    Enfin, on abat parfois pour des raisons symboliques. La démolition de la Bastille est le premier acte de la Révolution, tandis que la Commune détruit sans retenue, de la maison de Thiers aux Tuileries dont les ruines restent longtemps exposées au public.
    Dressant le sombre bilan des disparitions, à travers notamment une iconographie spectaculaire, l'auteur ne s'en tient pas à une dénonciation convenue du « vandalisme », mais montre l'émergence d'une conscience patrimoniale en évolution constante depuis le XIXe siècle.
    Repères, archives, invités de Franck Ferrand pour conter les petites et grandes histoires des hommes et des femmes qui ont fait l’Histoire !
    Ses invités:
    Pierre PINON, architecte et historien
    - Alexandre GADY, historien de Paris