Nicolas Grenier publie en juin un livre intitulé "Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d'après", préfacé par Jean Orizet aux éditions du Tanka Francophone, éditeur québécois.
C'est un livre qui parle de Saint-Germain-des-Prés dans la forme du tanka, courte et délicieuse forme de poésie japonaise.
Le tanka est au Japon une forme de poésie médiévale qui se compose de cinq vers pour un volume de trente et une syllabes. Après mai 68, Jacques Roubaud l’a remis au goût du jour dans « Mono No Aware, le sentiment des choses ». Aujourd’hui, la culture japonaise populaire, à travers le manga et le sushi, devient un repère significatif auprès de toute une jeunesse en Europe. Côté littérature, le tanka, grand frère du haïku, prend une place de plus en plus prépondérante dans la culture occidentale. Entre Sèvres-Babylone et Odéon, Saint-Germain-des-Prés, c’est l’histoire de chacun et la géographie de tous.
Autant de clins d’œil adressés aux passants, du lundi au dimanche, à l’image de la photographie signée par Oskar Landi. A chaque coin de rue, un souvenir. Face à l’hôtel, la figure d’une jeune femme. Dans une cour, le temps aboli. Au total, le recueil se compose de trente et un tanka, auquel l’auteur a ajouté une jonction et deux intersections pour une architecture de soixante tanka.
Auteur : Nicolas Grenier Editeur : Éditions du Tanka francophone ISBN :Loin de l’herbe folle
Au crépuscule doré
Sur la chaussée brute
Entre les automobiles
Mon scooter bleu se faufile
978-2-923829-00-5 Source : http://bit.ly/llwvwm